5 raisons pour lesquelles votre marketing a besoin d’images (et comment les utiliser). Les spécialistes du marketing le savent depuis longtemps : une image bien adaptée contribue selon les expert en identité visuel a Lyon, à la réussite d’une campagne. Mais comment les images opèrent-elles réellement leur magie sur nous ? Et comment exploiter le potentiel des visuels dans un espace numérique déjà encombré d’innombrables images ?
Elles sont faciles à identifier
La vérité est assez simple : en tant qu’êtres humains, nous aimons regarder des images. Notre cerveau est conçu pour percevoir le monde visuellement, et nous avons besoin d’un apport visuel constant. Si les images nous attirent autant, c’est parce que nous consacrons une plus grande partie de la puissance de traitement de notre cerveau à la vision qu’à n’importe quel autre sens ou capacité – la vision occupe étonnamment 50 % des ressources de notre cerveau.
La vue est si intuitive que nous préférons regarder des images plutôt que du texte. Lorsque vous parcourez des résultats de recherche interminables, le contenu associé à des images attire systématiquement plus de clics.
L’absence d’éléments visuels dans le contenu que vous mettez en ligne signifie souvent qu’il est voué à être ignoré. En fait, les consommateurs sont 60 fois plus susceptibles d’entrer en contact avec une marque qui apparaît avec une image dans les résultats de recherche qu’avec une marque qui n’apparaît pas.
Nous les comprenons intuitivement
En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas seulement heureux de regarder des images, nous sommes aussi intuitivement doués pour les comprendre. La vitesse à laquelle nous analysons une image est stupéfiante. En fait, nous sommes capables de ressentir le sens d’une scène visuelle en 1/10e de seconde, ce qui est bien plus rapide que de saisir l’essentiel d’un texte que nous lisons.
Lorsque vous faites la promotion de votre marque en ligne, associez toujours votre contenu à des éléments visuels qui aideront les internautes à se faire une idée de ce que vous proposez. Un contenu présenté avec une image obtient jusqu’à 94 % de vues en plus qu’un contenu présenté sans image.
Les moteurs de recherche favorisent les contenus comportant des images et affichent en premier les résultats contenant des fichiers image lourds. Choisir judicieusement votre image vous récompensera, car la qualité d’une image influence positivement les spectateurs et une image bien accueillie peut compenser un contenu médiocre et améliorer leur jugement global sur le produit en question.
Elles suscitent des émotions
Plus que tout autre type de contenu, les images peuvent susciter des émotions en nous. Ces émotions sont plus viscérales que celles déclenchées par la lecture d’une histoire et les gens font des associations fortes entre ces émotions et le contenu qui les a évoquées.
Lorsque vous choisissez une image à associer à votre contenu en ligne, assurez-vous que les images que vous sélectionnez suscitent une certaine émotion. Un paysage spectaculaire peut attirer l’attention, mais un paysage spectaculaire dans lequel se trouve une famille aimante peut susciter des émotions. Il est important que l’image reflète le message que vous essayez de faire passer, mais elle doit aussi se fondre dans l’esthétique générale de votre site web ; vos visiteurs ne recevront pas une image qui semble déplacée.
Elles sont mémorables
Faciles à comprendre et capables d’évoquer des émotions, les images restent dans nos têtes. L’avantage d’associer des images à votre contenu en ligne est si puissant que, comme le souligne ce rapport, la capacité des gens à se souvenir des informations après trois jours passe de 10 % dans le cas d’un texte seul à 65 % lorsque le contenu est associé à une image.
L’utilisation d’une image attrayante et bien appariée ne rend pas seulement votre contenu plus mémorable, plus accrocheur et plus facile à identifier, mais présente également un autre avantage peut-être plus surprenant : comme les images restent mémorisables au fil du temps, les utilisateurs utiliseront leur souvenir de l’image pour retrouver le même contenu à l’avenir lorsqu’ils navigueront dans les résultats de recherche.
Elles suscitent l’engagement
En plus d’attirer notre attention, de déclencher des émotions et d’être mémorables, les images ont un autre super pouvoir. Comme tout spécialiste du marketing le sait, les images augmentent l’engagement. Les gens ne se contentent pas de regarder des images, ils veulent les partager et en voir d’autres. En fait, le contenu contenant des images est partagé jusqu’à 40 % plus souvent que le contenu sans images.
Étant donné qu’en tant qu’êtres humains, nous dépendons beaucoup de notre vision pour percevoir le monde, nous prenons également des décisions en fonction de ce que nous voyons. Nous savons maintenant qu’une partie du processus de décision se déroule dans le cortex visuel du cerveau, ce qui signifie que dès que les consommateurs posent les yeux sur votre contenu, ils pensent déjà à ce que sera leur prochaine étape, qu’il s’agisse d’un partage sur les médias sociaux ou de la réponse à un appel à l’action.
Nouveaux outils
Alors que le pouvoir global des images devient de plus en plus évident pour les spécialistes du marketing comme pour les chercheurs, tout le monde veut une part du gâteau et même les entreprises technologiques tentent d’exploiter ce potentiel. Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’essor des moteurs de recherche visuelle proposés par des plateformes telles que Google, ainsi que par des sociétés de médias sociaux comme Pinterest.
Bien que cette technologie ne représente qu’une infime partie de toutes les recherches à l’heure actuelle, la simple augmentation des recherches visuelles sur Pinterest – passant de 250 millions en 2017 à 600 millions en 2018 – montre l’ampleur du changement à prévoir dans les années à venir.
Quels sont les critères d’une photo réussie ?
Associer votre contenu à la bonne photo est plus facile à dire qu’à faire, mais heureusement, il existe quelques lignes directrices qui vous aideront à choisir la bonne photo et à augmenter le nombre de clics.
N’oubliez pas que les consommateurs d’aujourd’hui ont une grande expérience de l’évaluation des images. Leur expérience en ligne tourne principalement autour de cela, et ils sont devenus habiles à évaluer la qualité des images et à distinguer les images de stock des actifs de marque originaux.
Une image de haute qualité, positive, qui suscite l’émotion et qui s’associe bien au contenu qu’elle met en valeur est un bon début, mais ce qui se trouve dans l’image est tout aussi important que la qualité de l’image elle-même.
Bien que l’image doive représenter votre marque, sa mission et ses valeurs, il est important de garder à l’esprit que les gens sont attirés par d’autres personnes : les photos avec des humains attirent plus de visiteurs que les photos sans humains.
La présence d’une personne sur une photo signifie non seulement qu’elle attirera plus de vues et de clics, mais aussi que votre marque sera perçue plus positivement par les consommateurs, surtout si la photo met l’accent sur le visage, ce qui augmente encore la confiance perçue.
Comment les marques exploitent-elles déjà le pouvoir des images ?
Les marques sont conscientes du pouvoir des images et elles les utilisent avec succès dans leurs campagnes de marketing. Nike est l’un des gagnants de tous les temps dans cette bataille où les entreprises se battent jusqu’au dernier pixel pour obtenir un engagement supplémentaire.
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