Saviez-vous que les fleurs sont synonymes de mariage depuis l’époque romaine où les mariées portaient des guirlandes pour signifier un nouveau départ ? Mais ce n’est qu’à l’époque victorienne que les bouquets de mariage sont devenus populaires. La reine Victoria portait un petit bouquet de perce-neige lorsqu’elle a épousé le prince Albert. Ils jouent un rôle important dans la journée de votre mariage et occupent une place centrale dans vos photos de mariage. Les fleurs de votre bouquet de mariage sont la plus belle façon d’apporter de la couleur et du parfum à la cérémonie. Ici, les experts d’Ash Barton ont partagé leurs conseils pour choisir le bouquet parfait.

1.) Trouvez votre robe de mariée avant de choisir un bouquet

Le style de bouquet de mariée que vous choisirez dépendra vraiment de l’apparence de votre robe. Alors, avant même de penser à commander vos fleurs, assurez-vous d’avoir déjà choisi votre robe. Le style et la forme du bouquet doivent compléter le style et la forme de votre robe et ne doivent pas masquer la silhouette ou vous faire paraître déséquilibré. Lorsque vous rencontrez ou parlez à votre fleuriste pour la première fois, assurez-vous d’avoir une photo de votre robe à portée de main.

2.) Pensez à la forme et à la taille de votre bouquet de mariée

Les bouquets de mariage sont de toutes formes et de tous styles, des petits bouquets de style reine Victoria aux gros bouquets débordants qui traînent pratiquement jusqu’au sol. Les styles les plus populaires incluent :

Bouquets ronds
Les bouquets ronds sont l’un des styles de bouquet de mariage les plus populaires et sont attachés dans une forme serrée avec peu ou pas de feuillage. Les bouquets ronds sont superbes avec un type de fleur comme les roses ou les pivoines. Ou choisissez une sélection de fleurs mais toutes de la même couleur.

Bouquets en cascade
Les bouquets en cascade ont une cascade de fleurs et de verdure en cascade vers le sol. Ces jours-ci, il y a généralement beaucoup de verdure, comme des vignes et des eucalyptus, et elles sont particulièrement jolies avec des robes de mariée fantaisistes ou bohèmes.

Bouquets informels noués à la main
Les bouquets de mariage décontractés noués à la main sont devenus extrêmement populaires ces dernières années et sont parfaits pour les mariages en plein air, bohèmes et rustiques. Les fleurs qui semblent avoir été fraîchement cueillies dans la prairie ou le jardin ce matin-là, comme les pivoines, les roses ou les fleurs sauvages, fonctionnent toujours bien. Les tiges sont laissées exposées et attachées avec un ruban ou une dentelle.

Bouquets asymétriques
Les bouquets asymétriques sont parfaits pour les mariées qui préfèrent quelque chose d’un peu excentrique et inhabituel. Comme vous vous en doutez, ce bouquet a une forme non structurée avec un côté plus haut ou plus grand que l’autre. Un bouquet asymétrique peut être composé de n’importe quel type de fleurs, mais fonctionne particulièrement bien avec de grandes fleurs et un feuillage architectural.

3.) Pensez à la couleur de votre bouquet

Il est important que vos fleurs complètent la couleur de votre robe. Si vous optez pour des fleurs blanches, assurez-vous qu’elles sont de la bonne teinte de blanc, surtout si vous portez une robe ivoire ou crème. Et les robes aux teintes or pâle, rose ou champagne ne fonctionnent qu’avec certaines couleurs. Apportez un échantillon du tissu de votre robe de mariée chez le fleuriste, ainsi qu’un échantillon des robes de votre demoiselle d’honneur. De cette façon, votre fleuriste peut vous recommander des fleurs qui complètent parfaitement vos couleurs.

4.) Choisissez des fleurs de mariée de saison

Une fois que vous avez décidé de la forme et du style de votre bouquet, vous devez choisir les fleurs. De nombreuses fleurs sont disponibles toute l’année car elles sont importées d’outre-mer. Mais d’un point de vue économique et environnemental, il vaut la peine d’opter pour des fleurs de saison au Royaume-Uni. Jolies anémones, soucis et muguet en fleurs au printemps. Alors que les grandes fleurs audacieuses comme les hortensias, les chrysanthèmes, les cosmos, les lys et les tournesols fleurissent toutes en été, les roses continueront de fleurir jusqu’en octobre.

5.) Choisissez un bouquet que vous pouvez tenir facilement

Comme vous tiendrez votre bouquet toute la journée, assurez-vous de choisir une taille et une forme faciles à tenir et qui ne vous mettent pas mal à l’aise ou de travers. Lorsque vous tenez votre bouquet, tenez votre poignet près de votre hanche. C’est la position idéale car elle vous empêche de le tenir haut et de vous froisser les épaules.

6.) N’utilisez pas du tout de fleurs fraîches

Le feuillage vert, les plumes, les fleurs séchées, les fleurs en feutrine, les baies, la dentelle, le papier, les broches et même les pompons deviennent de plus en plus populaires pour les bouquets. C’est un sujet de discussion garanti et, bien sûr, ce type de bouquet durera plus d’une semaine. Mélangez des éléments non floraux avec vos fleurs. Ou allez sans fleurs tout à fait.

7.) Travaillez avec votre fleuriste

Une fois que vous avez un tableau Pinterest rempli de vos styles, formes et couleurs préférés, parlez-en à votre fleuriste. Laissez-vous guider par eux car ils sont les experts et peuvent vous conseiller sur les fleurs qui seront disponibles à cette période de l’année et sur les fleurs qui conviendront à la forme de votre bouquet préféré. Les bons fleuristes ont tendance à être réservés très rapidement. Contactez votre fleuriste 6 à 12 mois avant le grand jour.