Malgré tous vos efforts pour garder vos tapis propres, il est inévitable qu’ils finissent par succomber à divers déversements et saletés.

Les tapis sont parmi ceux qui subissent le plus d’usure dans une maison ; afin de les entretenir ainsi que d’éliminer une grande partie des bactéries qu’ils ont tendance à collecter, le nettoyage en profondeur de vos tapis ne doit jamais être oublié.

Il est important que les propriétaires nettoient leurs tapis en profondeur au moins une fois par an et peut-être même tous les trimestres si vous avez des enfants et des animaux domestiques. Gardez à l’esprit que la tâche ne doit pas être difficile grâce aux secrets de nettoyage faciles ci-dessous. Grâce à ces conseils, vos tapis auront l’air frais en un rien de temps.

Ne nettoyez pas une moquette en profondeur par temps humide.

Pour que vos tapis sèchent le plus rapidement possible, évitez de les nettoyer en profondeur par temps humide, car l’excès d’humidité pourrait entraîner la formation de moisissures. En général, il est préférable d’éviter les mois d’été.

Favorisez le séchage des tapis en ouvrant les fenêtres

Pour vous assurer que vos tapis reçoivent la plus grande circulation d’air possible afin de sécher le plus rapidement possible, ouvrez toutes les fenêtres de votre maison.

Passez d’abord l’aspirateur

Une fois les meubles enlevés, passez d’abord l’aspirateur afin d’éviter d’enfoncer la saleté plus profondément dans les fibres de votre tapis.

Nettoyage ponctuel

Ne supposez pas que les taches et les déversements s’enlèveront lorsque vous nettoierez votre tapis. Prétraitez d’abord les taches avec une solution spécialement conçue pour les taches sur les tapis.

Une autre astuce pour éliminer les taches ne nécessite qu’un fer à repasser ! Mélangez une solution d’un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la tache. Placez un chiffon humide sur la tache. Mettez le fer à vapeur et repassez le chiffon pendant 30 secondes. Toutes les taches disparaîtront.

Utiliser de la vapeur chaude

C’est la méthode la plus courante de nettoyage en profondeur des tapis. Vous pouvez louer ou acheter votre propre défroisseur. Veillez à conditionner d’abord vos tapis avec un produit nettoyant pour restaurer la couleur du tapis et éliminer les bactéries. Pour une solution de nettoyage naturelle, mélangez des parts égales de vinaigre et d’eau.

Testez d’abord la vapeur chaude

Avant de nettoyer tous vos tapis avec le nettoyeur vapeur, testez d’abord une petite zone afin de vous sentir à l’aise pour nettoyer l’ensemble du sol.

Ne faites pas tremper les tapis

Pour que vos tapis sèchent aussi vite que possible, évitez de les faire tremper.

Envisagez des services de nettoyage de tapis

Pour donner à vos tapis le nettoyage le plus complet possible, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Comme les moquettes sont un investissement et que vous souhaitez les préserver le plus longtemps possible, un professionnel veillera à ce qu’elles reçoivent les meilleurs soins possibles. Il vous fera également gagner beaucoup de temps dans le processus.