Pourquoi votre employeur devrait-il accepter votre contre-offre ? La plupart des entreprises selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, ne voudront pas payer leur personnel plus que ce que la loi exige. Vous devez tenir compte de l’incitation de votre employeur à vous verser un règlement financier plus élevé. Pourquoi devrait-il être ouvert à la négociation ?

Par exemple, il se peut que si vous refusez l’accord proposé, vous puissiez réclamer une indemnisation devant un tribunal du travail. L’incitation à vous verser plus d’argent est que, en contrepartie, vous accepterez de ne pas poursuivre une action en justice. Par ailleurs, votre employeur peut se sentir moralement responsable de vous payer davantage, même s’il n’a rien fait de mal. Lorsque vous ferez une contre-offre, quelles tactiques utiliserez-vous ?

L’approche juridique stricte

Cette approche peut être judicieuse lorsque votre employeur vous offre beaucoup moins que ce que vous obtiendriez devant un tribunal du travail. En fait, vous dites à votre employeur : « Si tu ne me donnes pas plus d’argent, je te traîne devant un tribunal ».

Il s’agit d’une approche potentiellement hostile qui peut être appropriée, par exemple, lorsque

  • votre employeur a agi de manière injuste ou déraisonnable
  • la relation est déjà rompue
  • vous envisagez sérieusement d’entamer une procédure judiciaire.

Si vous souhaitez aborder les négociations de cette manière, assurez-vous d’obtenir l’avis juridique d’un avocat spécialisé en droit du travail qui pourra vous conseiller sur vos droits.

La bonne volonté

Parfois, une approche plus douce peut donner de meilleurs résultats. Il se peut que vous n’ayez aucun moyen de pression commercial ou juridique pour persuader votre employeur de vous payer davantage. En d’autres termes, la loi ne l’oblige pas à vous payer plus que ce qu’il vous offre déjà dans l’accord proposé. C’est le cas le plus probable lorsque :

  • vous êtes employé depuis moins de deux ans
  • on vous propose un accord à l’amiable comme alternative au licenciement.

Cependant, il se peut que vous puissiez obtenir une meilleure offre en négociant l’accord de règlement sur la base de la bonne volonté. Il se peut que l’entreprise n’ait aucun intérêt commercial à vous payer davantage, mais qu’elle veuille sincèrement vous aider et vous remercier pour votre travail.

Vos motifs de négociation d’un accord transactionnel peuvent inclure des facteurs qu’un tribunal du travail ne prendrait pas en compte. Cela peut inclure

  • Le fait que vous avez beaucoup contribué à l’entreprise.
  • la situation difficile dans laquelle vous vous trouverez après avoir perdu votre emploi
  • les sacrifices que vous avez faits dans votre vie personnelle au profit de l’entreprise.

Ces tactiques fonctionnent souvent mieux dans les petites entreprises où il y a un esprit de famille. Si vous n’avez pas ce type de relation avec votre employeur, cette approche de la négociation peut ne pas être appropriée.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!