La corrosion selon des expert en expertise bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, a des effets directs sur les structures en béton armé. Elle affaiblit la structure, réduit la force d’adhérence des matériaux, limite la ductilité et réduit la capacité de cisaillement des bâtiments.

Affaiblissement des structures

Lorsque la corrosion se produit, la structure entière perd sa résistance et devient très faible face aux charges pour lesquelles elle a été construite à l’origine. Elle commence par réduire l’efficacité de chaque composant structurel, ce qui réduit à son tour la résistance axiale et en flexion de chaque élément et le rend structurellement faible.

Réduction de la force d’adhérence

La corrosion affecte les tiges de fer qui assurent la résistance du béton en mangeant et en lissant leurs rainures et leur section transversale. En conséquence, la force d’adhérence est souvent compromise. Cela conduit au glissement du béton et à l’effondrement éventuel du bâtiment ou de la structure.

Elle provoque la fatigue

Un autre effet de la corrosion sur les bâtiments et les structures est qu’elle provoque une fatigue de la résistance des connexions, de l’acier et des éléments en béton armé. La corrosion accélère généralement la fissuration de l’acier de construction.

Réduction de la ductilité

La corrosion est capable de réduire considérablement la ductilité de l’ensemble de la structure, l’exposant ainsi à l’effritement sous contrainte. Les sections corrodées d’un bâtiment ont une ductilité plus faible, ce qui a une incidence sur leur réaction aux tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.

Réduction de la capacité de cisaillement

La corrosion réduit la capacité de cisaillement des poutres et des colonnes, des dalles en béton et des semelles. Cela réduit la résistance au cisaillement des dalles proches des colonnes et augmente la possibilité de rupture par cisaillement. Dans les semelles, la corrosion peut également entraîner une rupture en cisaillement de la semelle, une défaillance de l’ancrage ou une déformation en flexion de l’armature en acier.

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