Au moment où nous entrons dans l’hiver, le soleil se couche plus tôt, il y a moins de jours ensoleillés et la température baisse considérablement. Pour certains, les mois d’hiver apportent avec eux un sentiment de désespoir accablant au point d’interférer avec le fonctionnement quotidien. Le trouble affectif saisonnier est une maladie mentale diagnostiquable qui touche environ 5 % des adultes en France.

Les symptômes du trouble affectif saisonnier sont notamment les suivants

  • Modification de l’appétit entraînant une perte ou un gain de poids
  • Faible énergie et fatigue
  • Difficulté de concentration
  • Les troubles du sommeil
  • Perte d’intérêt pour les activités précédemment pratiquées
  • Qui en est le plus touché ?

Certaines personnes sont plus sujettes à la dépression saisonnière que d’autres. Les jeunes femmes adultes ont tendance à souffrir de dépression saisonnière à un taux plus élevé que les autres groupes démographiques, mais tout le monde peut être touché par la dépression saisonnière.

Les personnes qui vivent plus loin de l’équateur et qui subissent des changements de saison plus importants ont également des taux de dépression saisonnière beaucoup plus élevés. En outre, le fait d’avoir des antécédents de dépression peut augmenter la probabilité de souffrir de symptômes dépressifs plus importants pendant les mois d’hiver.

Les symptômes de la dépression saisonnière ne sont pas “dans votre tête”. Le changement de saison perturbe votre rythme circadien et l’équilibre de vos hormones et des substances chimiques dans votre cerveau.

Comment vous pouvez gérer cela.

La dépression saisonnière ayant été associée à une diminution du nombre d’heures de lumière du jour, il peut être utile d’augmenter l’exposition à la lumière artificielle et de prendre des suppléments de vitamine D.

Cependant, la dépression saisonnière est souvent exacerbée par les événements de votre vie et la perception que vous avez de vous-même, des autres et de l’avenir. Ainsi, la thérapie par la parole peut aussi être particulièrement efficace pour gérer les symptômes de la dépression saisonnière.

Comment nous pouvons vous aider.

Les spécialistes de la dépression du a Lyon sont formés pour vous aider à identifier et à gérer les symptômes saisonniers de la dépression. Nous pouvons vous aider à faire face à la dépression, quelle que soit la saison. Nous vous proposons des bureaux bien situés avec des heures de rendez-vous qui s’adaptent à votre emploi du temps dans un cadre accueillant et confidentiel.