Hollywood aime un bon film sur le travail d’équipe, et nous aussi ! Voici selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, cinq de nos films préférés sur le travail en équipe et les précieuses leçons qu’ils nous enseignent sur le travail en équipe :

LES AVENGERS

Il est déjà assez difficile d’essayer de rassembler des egos concurrents dans un environnement d’équipe ordinaire ; imaginez que vous deviez affronter les egos de six super-héros de type A ! Dans The Avengers, nous avons vu le colonel Nick Fury lutter pour transformer six super-héros individuels en une super-équipe. Avec des personnalités aussi fortes qu’Iron Man, Thor et Captain America, ils passaient plus de temps à se battre entre eux qu’à combattre l’ennemi. Mais après la tragédie qui a frappé l’équipe, Fury leur a fait comprendre que leur indépendance n’était pas suffisante et que la seule façon de gagner était de mettre leur ego de côté et de travailler ensemble. Lorsqu’il s’agit d’une équipe de A-players, chaque membre doit apprendre à valoriser les forces de l’autre au lieu d’entrer en compétition avec lui.

Leçon : Une équipe de superstars ne fait pas une équipe de superstars.

Les Avengers ont finalement réussi à battre les méchants :

L’AGE DE GLACE

Qu’ont en commun un mammouth, un tigre à dents de sabre et un paresseux ? Absolument rien. Et c’est parfait ! Manny le mammouth, Diego le tigre à dents de sabre et Sid le paresseux peuvent sembler être une drôle d’équipe, mais ensemble ils sauvent la vie d’un bébé, traversent une rivière de lave et combattent une meute vicieuse de tigres à dents de sabre. Ce troupeau inhabituel n’a presque rien en commun avec les autres, mais ce sont leurs différences qui les rendent forts. Dans le monde des affaires, il est facile de tomber dans le piège d’avoir des membres d’équipe à l’emporte-pièce. Cela peut permettre un travail d’équipe homogène, mais ne permet pas de bénéficier de points de vue variés et d’une collaboration propice à la réflexion.

Leçon : Les équipes doivent être diversifiées et leurs membres doivent pouvoir remettre en question la pensée des autres.

“Je ne sais pas pour vous, mais nous sommes le troupeau le plus bizarre que j’ai jamais vu.” – Diego

SOUVIENS-TOI DES TITANS

Quel genre de liste sur le travail en équipe serait-ce s’il n’y avait pas un film de football ? Et quoi de mieux que “Remember the Titans” ! Tout y est : ségrégation, préjugés raciaux, homosexualité, conspiration et… une séquence de danse ! Titans est librement inspiré de l’histoire vraie de l’entraîneur afro-américain Herman Boone qui tente de présenter une équipe divisée sur le plan racial au lycée T. C. Williams d’Alexandria, en Virginie, au début des années 1970. Boone doit non seulement faire face à une équipe divisée, mais aussi à une communauté divisée. Boone brise l’équipe au cours d’un camp d’entraînement rigoureux et l’amène à oublier la race pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour elle : gagner le championnat de l’État.

Leçon : si votre équipe est divisée, unissez-la derrière un objectif commun.

Regardez l’entraîneur Boone, joué par Denzel Washington, prononcer son discours fédérateur à Gettysburg :

APOLLO 13

Cette superproduction de 1995 a fait monter le suspense en observant trois astronautes coincés dans l’espace travailler désespérément avec le centre de contrôle de la NASA pour les ramener sains et saufs. Apollo 13 est un excellent exemple de travail avec des équipes virtuelles. Avec les astronautes dans l’espace et le centre de contrôle de la mission à Houston, il n’y a pas plus éloigné que cela ! Lorsqu’il s’agit d’équipes virtuelles, la confiance et la communication sont essentielles. Les astronautes devaient faire confiance à l’équipe de Houston pour mettre au point une stratégie qui les ramènerait chez eux en toute sécurité, et le centre de contrôle de la mission devait faire confiance aux astronautes pour exécuter le plan correctement. Grâce à une communication claire et à la confiance dans les capacités de l’autre, les deux équipes ont bien travaillé sous pression et ont ramené Apollo 13 sain et sauf.

Leçon : la communication et la confiance sont essentielles lorsqu’on travaille avec des équipes à distance.

Regardez les deux équipes en action en cas de crise (et écoutez la fameuse réplique “Houston, nous avons un problème” !) :

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA FRATERNITÉ DES ANNEAUX

Il y a de bonnes équipes et de mauvaises équipes, et il est parfois difficile d’admettre que la vôtre fait partie de ces dernières. La Communauté de l’Anneau a commencé comme une équipe superstar de neuf joueurs A unis derrière un objectif commun. Mais à mesure que leur quête se poursuivait, l’équipe a commencé à se désagréger en raison de querelles intestines et de motivations divisées. À la fin de ce premier film de la trilogie, Frodon est assez sage pour comprendre que son équipe ne peut plus travailler avec lui pour atteindre leur objectif final et qu’il doit continuer seul.

Leçon : savoir quand il faut mettre fin à une équipe inefficace.

Mais bien sûr, si Frodon “part seul”, cela signifie que Sam l’accompagne. Ainsi, l’équipe originale de 9 personnes est devenue une équipe de 2 personnes :

Cliquer ici pour d’autres articles !!!