Les fruits de mer sont délicieux et faciles à préparer. Nous le savons mieux que quiconque en tant que natifs de la Nouvelle-Angleterre. Manger des fruits de mer est un mode de vie ici où il y a toujours une abondance de poissons et de crustacés frais.

Les nombreux avantages pour la santé que procure la consommation régulière de fruits de mer nous incitent à les mettre au menu du dîner.

Voici les 4 principales raisons de santé pour manger des fruits de mer au moins une ou deux fois par semaine.

Les fruits de mer sont meilleurs qu’une multivitamine

Le régime alimentaire américain standard manque de nombreux nutriments essentiels dont notre corps a besoin pour lutter contre les maladies, maintenir un poids sain, fonctionner de manière optimale et bien vieillir.

C’est pourquoi on a constaté une forte augmentation des maladies et affections chroniques liées à l’alimentation, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité, aux États-Unis. Un moyen simple d’améliorer sa santé est de suivre un régime alimentaire riche en nutriments essentiels.

Selon les experts en santé affilié à Harvard, il est plus efficace de tirer des nutriments de l’alimentation que de prendre des multivitamines et des suppléments. Manger régulièrement des fruits de mer, une à deux fois par semaine, peut vous aider à obtenir les nutriments essentiels dont votre corps a besoin. Les poissons d’eau douce et d’eau de mer regorgent de nutriments essentiels dont de nombreux Américains sont carencés, de la vitamine D et des vitamines du complexe B (telles que B12, B1, B3, biotine, etc.) à l’iode et aux acides gras oméga-3 bons pour le cœur.

Le poisson est la meilleure source alimentaire de vitamine D

La vitamine D est si importante qu’elle mérite d’être mentionnée. Notre corps a besoin de vitamine D pour absorber et maintenir des niveaux sains de calcium (qui protège la santé des os), réguler la croissance cellulaire et promouvoir la fonction neuromusculaire. Elle réduit également la douleur et l’inflammation.

Malheureusement, près de la moitié de la population américaine souffre d’une carence en vitamine D. Une carence grave en vitamine D peut entraîner le développement de l’ostéomalacie et de l’ostéoporose chez l’adulte et du rachitisme chez l’enfant.

La principale façon dont notre corps obtient ce nutriment vital est l’absorption des rayons ultraviolets du soleil qui déclenchent la synthèse de la vitamine D dans notre corps. Dans des États comme le Connecticut, où nous voyons à peine le soleil pendant de longues périodes, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D.

Les fruits de mer sont l’une des seules sources alimentaires naturelles de vitamine D. Le saumon et le hareng produisent les plus grandes quantités de vitamine D. S’assurer de manger des fruits de mer riches en vitamine D pendant les mois d’hiver est le meilleur moyen de garder vos os, votre système immunitaire et vos cellules en bonne santé.

Les nutriments contenus dans les fruits de mer sont essentiels pour les femmes enceintes et les enfants en développement

Un régime alimentaire riche en fruits de mer est particulièrement bénéfique pour les enfants pendant leur développement, de la croissance fœtale à l’enfance. Les acides gras oméga-3 et le sélénium sont deux des nutriments les plus importants que les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance reçoivent des fruits de mer.

Les acides gras oméga-3 contribuent au développement du système nerveux central, améliorent la fonction immunitaire et réduisent le risque que les enfants développent de l’asthme, certaines allergies et le diabète. L’acide gras oméga-3 DHA contribue au développement sain du cerveau et des yeux. Un antioxydant présent dans le poisson, appelé sélénium, renforce également le système immunitaire. Des études ont indiqué que la consommation de fruits de mer pendant la grossesse réduit également les accouchements prématurés et augmente le poids à la naissance.

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de manger une ou deux fois par semaine une portion de 6 onces de poisson riche en oméga-3.

Il est important pour les femmes enceintes et les jeunes enfants d’éviter de manger du poisson cru ou non cuit (comme les sushis) qui peut contenir des micro-organismes et du poisson qui peut contenir des taux élevés de mercure qui entravent les fonctions et le développement du cerveau. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’éviter les poissons qui se trouvent en haut de la chaîne alimentaire, comme le thon, le maquereau, l’espadon, le grand brochet, le carrelet et le requin.

Manger des fruits de mer peut améliorer votre vue

Les acides gras oméga-3 contenus dans les fruits de mer ne sont pas seulement bénéfiques pour la vue des enfants, mais aussi pour celle des adultes.

La principale cause de déficience visuelle et de cécité en vieillissant est la dégénérescence maculaire. La consommation régulière de poisson a été associée à une diminution du risque de dégénérescence maculaire et de dégénérescence maculaire néovasculaire dans un certain nombre d’études.

En plus de protéger votre vue en vieillissant, la consommation de crustacés et de poissons peut également améliorer votre vision nocturne.