Un audit énergétique virtuel est un moyen idéal d’en savoir plus sur la consommation d’énergie de votre bâtiment et de trouver des possibilités de réduire vos coûts d’exploitation.

Alors pourquoi réaliser un audit énergétique virtuel maintenant ?

Il est sûr de dire que de nombreux bureaux sont actuellement vides ou l’ont été au cours du mois dernier. Mais, même si vos employés ne sont pas au bureau, votre entreprise continue probablement à supporter des coûts d’exploitation élevés. Un audit énergétique virtuel peut réduire ces coûts. Selon le ministère américain de l’énergie, vous pouvez économiser entre 5 et 30 % sur vos factures annuelles de services publics en mettant en œuvre les recommandations d’efficacité énergétique qu’un audit énergétique virtuel peut mettre en évidence. De plus, un audit énergétique virtuel peut révéler des zones de votre installation qui peuvent améliorer le confort et la sécurité de votre immeuble de bureaux, ce qui en fait un lieu accueillant pour vos employés.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique virtuel ?

Chez le Groupe France verte, nous ne nous contentons pas de proposer une solution énergétique sans comprendre en profondeur votre bâtiment. Nous utilisons un audit énergétique comme une opportunité pour nos ingénieurs certifiés de se familiariser avec les systèmes énergétiques actuels d’une installation, leurs factures d’électricité et le résultat souhaité. Un audit énergétique virtuel est exactement cela : un audit énergétique réalisé virtuellement. Un audit énergétique classique est réalisé à 80 % en personne et à 20 % sur place avec le client. Mais afin de privilégier la santé et la sécurité de nos clients et de nos employés, nous avons modifié notre service pour qu’il soit principalement virtuel. Afin de s’adapter aux circonstances actuelles, notre audit énergétique actuel est devenu 80 % en ligne et 20 % sur place. Bien que ce type d’audit énergétique virtuel ne comprenne pas autant de temps en personne, nous pouvons assurer à nos clients que le processus est tout aussi efficace.

Comment se déroule un audit énergétique virtuel ?

L’objectif principal d’un audit énergétique virtuel est d’identifier les domaines dans lesquels il est possible d’améliorer le fonctionnement d’un bâtiment et de réduire ses coûts énergétiques. Pour ce faire, un processus en 3 étapes est mis en place.

Appel téléphonique de 30 minutes

Un membre de l’équipe France verte a Lyon ou a Grenoble fixe un rendez-vous avec le gestionnaire du bâtiment. Au cours de cette conversation, notre équipe spécialisée demandera trois informations principales :

  • l’historique des services publics
  • les plans actualisés du bâtiment
  • liste d’inventaire mécanique

Si votre entreprise ne dispose pas de l’un de ces trois éléments, un audit peut tout de même être réalisé. Chez France Verte, nous avons réalisé plus d’un millier d’audits et nous connaissons les tenants et aboutissants de la récupération des informations vitales. Par exemple, si le gestionnaire de votre installation ne dispose pas d’une liste d’inventaire mécanique, nous pouvons demander un contrat mécanique pour obtenir les mêmes informations. Mais si votre installation ne dispose pas de plans de construction à jour, nous devrons aller plus loin pour trouver l’information.

Audit potentiel en personne

L’objectif de l’audit en personne est d’obtenir les dernières informations nécessaires et de nous donner le temps de rencontrer nos clients et de répondre à leurs questions ou préoccupations en personne. En plus de rencontrer le client, nous envoyons normalement l’un de nos auditeurs formés sur le site pour effectuer une courte tâche afin d’obtenir les derniers éléments d’information manquants. Il peut s’agir de compter le nombre de lampes dans une installation si elles ne figurent pas dans le plan du bâtiment ou de monter sur le toit d’une installation pour vérifier le modèle des systèmes CVC. Mais, compte tenu des préoccupations sanitaires actuelles, il n’est pas toujours possible ou sûr de le faire dans tous les endroits. C’est à ce moment-là qu’un gestionnaire d’installations effectuera probablement la tâche d’une heure consistant à collecter les derniers éléments de données.

Envoi d’une proposition

Après avoir reçu toutes les informations nécessaires, notre équipe vous soumettra une proposition dans un délai de trois semaines. Une proposition contiendra ces éléments :

  • L’historique énergétique de l’installation
  • Mesures d’économie d’énergie (MCE)
  • Estimation des économies d’énergie
  • 2 ou 3 modèles financiers basés sur les options de financement

Contactez nous

Chez France Verte, nous nous engageons à aider nos clients à trouver des solutions d’économie d’énergie, même en ces temps difficiles. Pour plus d’informations sur la façon de programmer un audit virtuel pour votre installation, contactez-nous !

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