Il est inévitable qu’au fil du temps, vos appareils électroniques et électroménagers soient remplacés ou mis à niveau. L’Américain moyen remplace son smartphone tous les deux ou trois ans, ou moins pour les téléphones prépayés. Les ordinateurs ont un cycle d’environ cinq ans, les portables un peu moins, et les tablettes entre les deux. Une fois que vous en avez fini avec eux, ils passent au recyclage (si tout va bien).

Les fils, les cordons et les câbles associés à l’équipement peuvent être laissés sur place, ce qui vous amène à vous demander quoi en faire. Si vous êtes comme nous tous, vous vous direz probablement “j’en aurai probablement besoin pour quelque chose à l’avenir” et les jetterez quelque part à l’abri des regards.

Mais nous devrions arrêter de nous faire des illusions. Ces cordons resteront dans nos placards à ferraille plus longtemps qu’aucun d’entre nous ne veut l’admettre, jusqu’au jour où nous abandonnerons enfin et nous en débarrasserons lors du nettoyage de printemps.

Alors, une fois que vous êtes prêts à ne plus être attachés par tous ces fils détachés, que faites-vous ?

CELA PEUT PARAÎTRE SURPRENANT, MAIS LES FILS, LES CORDES ET LES CÂBLES SONT TOUS RECYCLABLES.

D’accord, mais quels types de fils et de câbles méritent vraiment d’être recyclés ?

La plupart des centres de recyclage acceptent ces fils et câbles courants :

  • Câbles de téléphone
  • Rallonges et adaptateurs
  • Fils électriques
  • Câbles de haut-parleurs
  • Fils pour appareils ménagers
  • Câbles Ethernet
  • Cordons d’alimentation et chargeurs

Tous les fils et câbles contiennent du cuivre, ce qui les rend précieux en tant que matériau recyclé.

LA DIFFÉRENCE (PAS SI CHOQUANTE) ENTRE LES FILS ET LES CÂBLES

Un fil ne contient qu’une seule ligne de conduction électrique. Vous trouverez généralement des fils à l’intérieur de vos appareils électroniques, de vos prises électriques et de vos luminaires, par exemple. Ils relient le plus souvent des composants électriques entre eux pour conduire un courant.

Un câble est un groupe unifié de fils isolés par une gaine en plastique ou en caoutchouc. Les câbles sont souvent appelés cordons et se trouvent généralement à l’extérieur d’un appareil, comme le cordon d’alimentation de votre machine à laver ou la queue d’un parafoudre.

LA DIFFÉRENCE DE VALEUR DES FILS ET DES CÂBLES

Toutes les variantes de fils et de câbles contiennent des composants internes précieux. Mais il y a une différence entre ces deux types de matériaux de transfert de données, et cela affecte généralement leur valeur.

Les câbles étant constitués de groupes de fils, ils contiennent généralement plus de cuivre. Si l’on compare un fil et un câble de même longueur, il est fort probable qu’un câble sera plus rentable lors de son recyclage.

POURQUOI LE CUIVRE A-T-IL TANT DE VALEUR ?

Le cuivre est résistant à la corrosion et conduit la chaleur et l’électricité de manière extrêmement efficace, plus longtemps que les autres conducteurs.
Le cuivre est extrêmement difficile à extraire.

Il a un impact négatif sur l’environnement qui entoure le site minier. Le maintien en circulation du cuivre existant réduit la nécessité d’une nouvelle exploitation minière du cuivre, ce qui évite des dommages inutiles et irréversibles à l’environnement.

Une fois que les fils sont retirés de leur gaine en caoutchouc, l’âme en cuivre a une valeur supérieure à celle de la plupart des autres métaux. Mais n’oubliez pas qu’il faut du travail pour séparer le cuivre du caoutchouc, de sorte que les fils et câbles revêtus valent un peu moins que ceux qui sont dénudés.

Astuce : la gaine en plastique ou en caoutchouc qui entoure les câbles n’a pas de valeur pour le recyclage. Maximisez le rendement de votre dépôt de fils en dénudant vous-même la gaine.

Alors, lorsque vous nettoyez vos tiroirs de bric-à-brac, pensez à recycler ce fouillis de fils et de câbles chez notre épaviste a Lyon ! C’est un moyen facile de gagner un peu d’argent tout en faisant votre part pour protéger l’environnement. Consultez la liste complète des articles que Cohen accepte de recycler ici.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres