L’horloge à coucou existe depuis des siècles, mais nous ne savons toujours pas qui a exactement créé le modèle original. La première fois qu’une horloge a été enregistrée de compte similaire était au début des années 1600, appartenant à un prince de Freiberg, en Allemagne. Cependant, les coucous que nous connaissons le mieux aujourd’hui sont apparus dans la région de la Forêt-Noire, en Allemagne, bien des années plus tard. Et ce n’est qu’au 18e siècle que les mécanismes permettant de produire le chant du coucou ont été fabriqués pour la première fois. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite selon Horlogerie Perrin, artisan Horloger et expert en Réparation pendule a Grenoble, pour découvrir ces horloges fascinantes que nous admirons encore aujourd’hui.

Le premier coucou

L’histoire remontant bien au-delà de ce qui est écrit, on ignore qui a réellement créé le premier coucou. L’horloge remonte à l’horlogerie de la région de la Forêt-Noire, les références dans les livres remontant au début des années 1650. Cependant, on pense que le premier coucou de la région de la Forêt-Noire a été fabriqué par Franz Anton Ketterer, inspiré par l’orgue d’église. Il a commencé à incorporer des sons similaires dans les horloges et le coucou tel que nous le connaissons est né. La production de masse de l’horloge n’a pas eu lieu avant la fin du 17e siècle, lorsque de nombreux agriculteurs de la région de la Forêt-Noire ont commencé à utiliser les grumes de la forêt pour construire ces horloges afin d’assurer un revenu pendant les mois froids de l’hiver. Cette technique est devenue la norme pour tous les coucous de la Forêt-Noire, et les mêmes méthodes sont encore utilisées aujourd’hui.

Un artisanat hautement qualifié transmis de génération en génération

Ces horloges complexes ont toujours été fabriquées par des horlogers hautement qualifiés. Aujourd’hui encore, les fabricants de coucous modernes consacrent leur vie à ce métier. La plupart de ces horloges sont encore fabriquées dans la région de la Forêt-Noire, selon les mêmes techniques transmises de génération en génération. Et comme au XVIIe siècle, des équipes entières travaillent ensemble pour assembler une horloge pièce par pièce.

L’évolution de la pendule à coucou

Le mécanisme et la fonctionnalité générale n’ont pas changé depuis le 17e siècle. Toutefois, la conception du boîtier a évolué au fil du temps. Vous pouvez reconnaître un coucou “traditionnel” aux scènes de vie sauvage et de nature gravées dans le boîtier. L’horloge de style “Chalet” utilise des personnages animés tels que le pivert, les tasses de bière et les sonneurs de cloches. Et croyez-le ou non, les premières horloges n’ont pas vraiment “roucoulé” – ce n’est qu’au 18e siècle que le mécanisme permettant de produire le coucou a été créé.

Les options d’aujourd’hui

Aujourd’hui, des horloges à quartz alimentées par des piles sont disponibles. Cependant, elles n’ont pas de carillon et ne sonnent que l’heure pleine. Les coucous originaux, quant à eux, ont deux types de mouvements – un jour et huit jours.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!