Il existe un certain nombre de très bonnes raisons pour lesquelles l’installation d’un système d’électricité solaire pour votre maison est devenue une évidence d’ici 2020. La première est la forte baisse des prix des équipements solaires (panneaux compris) qui a réduit les dépenses d’investissement initiales.

Ensuite, il y a les subventions accordées par le gouvernement indien. En outre, les agences nodales des États offrent également des subventions dans différents États. Si vous vivez dans un État de catégorie spéciale la subvention peut atteindre 70 %. Pour les unités connectées au réseau, dans lesquelles votre installation réinjecte l’excédent d’électricité, la subvention déclarée par le ministère des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) est supérieure aux 30 % accordés par ailleurs.

D’autres avantages selon certaines installateur de panneaux solaire a Lyon, sont également prévus, comme une incitation basée sur la production. Visitez ce lien pour plus de détails. En outre, pour inciter les ménages à opter pour l’énergie solaire, les banques ont été invitées à traiter ce projet comme une amélioration de l’habitat et à accorder un prêt au même taux que les prêts immobiliers. La plupart des banques du secteur public ont envoyé des avis à leurs succursales pour souligner cette orientation politique.

Voici quelques directives générales pour que vous compreniez qu’il ne s’agit pas d’un exercice très complexe (bien que la réception effective de la subvention puisse prendre un temps excessif en raison de la période d’attente). Le MNRE offre la subvention uniquement si vous achetez des panneaux solaires fabriqués en Inde. Le fournisseur de matériel vérifiera votre emplacement et effectuera ensuite le travail en quelques jours.

Que faire si vous n’avez pas assez d’espace libre sur le toit ou si un bâtiment voisin projette une ombre ? Il existe également des options de montage au sol.

Avant de rendre visite à un vendeur, vous serez peut-être curieux de savoir en combien d’années environ votre investissement sera rentabilisé. Et puis, que se passera-t-il si vous changez de maison entre-temps ? Le délai d’amortissement est court par rapport à la durée de vie de 25 ans de l’installation. Même si vous changez de maison avant cela, la valeur de votre propriété augmentera avec l’installation.

Devriez-vous opter pour une installation hors réseau ou pour une unité connectée au réseau ? Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun.

Hors réseau : Ce type d’installation convient aux régions où les pannes de courant sont fréquentes et prolongées. Vous installez le système solaire pour être assuré d’une alimentation électrique ininterrompue. Mais il faut aussi qu’un système de stockage par batterie soit connecté pour fournir de l’électricité à votre domicile lorsque l’énergie solaire n’est pas produite (jours ou soirs nuageux). Cela augmente le coût par KW. De plus, les batteries doivent être remplacées périodiquement.

Connexion au réseau : Ici, aucune batterie n’est nécessaire. Le réseau électrique devient votre batterie et vous fournit de l’énergie lorsque votre système ne produit pas. Avec un système de facturation nette installé, vous bénéficiez de l’énergie que vous fournissez au réseau. Cela fonctionne comme un solde bancaire. Évidemment, cette solution n’est pas adaptée aux zones de délestage.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!