Si vous sentez que vous n’avez pas les compétences de base requises pour une bonne communication, il existe un certain nombre de moyens fiables de vous améliorer. Voici selon les expert en master en communication a Lyon, quelques conseils pour développer vos compétences en communication :

Pratiquez l’écoute active.

Les communicateurs efficaces selon les pro en master en communication, sont toujours de bons auditeurs. L’écoute active signifie s’engager avec ce que les gens disent en donnant des réponses affirmatives et en posant des questions de suivi pour montrer que vous faites attention.

Concentrez-vous sur la communication non verbale.

Maîtriser les signaux non verbaux et les signaux non verbaux peut aider à prévenir les malentendus et à signaler l’intérêt de ceux qui vous entourent. Faites attention à vos expressions faciales et à votre langage corporel lorsque vous parlez avec quelqu’un dans un cadre professionnel. Vos signaux non verbaux affectent la première impression que vous faites sur quelqu’un. Maintenir le contact visuel, limiter les gestes de la main et avoir une bonne posture sont très utiles lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois.

Gérez vos propres émotions.

Pour une communication claire et votre bien-être personnel, il est important de gérer vos émotions et de les exprimer de manière appropriée dans leur contexte. Laisser des émotions fortes s’insinuer inutilement dans un cadre professionnel peut entraîner une mauvaise communication et des conflits.

Demandez des commentaires.

Il n’y a pas de honte à demander des commentaires honnêtes sur vos compétences en communication à vos collègues. Demander conseil à vos pairs ou à vos subordonnés pour améliorer vos compétences en communication peut vous aider à mieux comprendre comment vous vous situez dans votre environnement de travail. Cultivez la volonté de rechercher d’autres points de vue et forgez de meilleures relations avec vos collègues.

Entraînez-vous à parler en public.

Parler en public peut sembler intimidant, mais il n’y a pas de meilleur moyen de développer de bonnes compétences en communication qu’en recherchant des opportunités de prise de parole en public. Les bons communicateurs sont capables d’exprimer clairement leurs sentiments, qu’ils s’adressent à un grand groupe ou qu’ils parlent face à face avec une autre personne. Parler régulièrement devant un groupe magnifiera vos forces et vos faiblesses et vous obligera à développer de bonnes habitudes de communication.

Développer un filtre.

Les communicateurs efficaces ont généralement des compétences sociales très développées et sont capables de moduler la façon dont ils expriment leurs pensées et leurs sentiments à ceux qui les entourent. Savoir ce qu’il convient d’exprimer dans différents contextes interpersonnels. Développer un filtre aidera à compléter d’autres techniques de communication et vous assurera de maintenir un certain niveau de décorum et d’éviter les conflits sur le lieu de travail.

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