Remarque : ce billet a été initialement publié le 31 mai 2017. Le contenu de ce post a été mis à jour pour refléter les dernières nouvelles concernant l’importance des certificats SSL, notamment la dernière annonce de Google concernant la sortie de Chrome 68.

Cela fait presque trois quatre ans que Google a dit à tout le monde qu’il fallait passer au HTTPS. Dans son appel passionné aux propriétaires de sites Web pour qu’ils créent un internet plus sûr, il a utilisé un cri de ralliement qui allait sûrement toucher le cœur de chacun : le HTTPS selon l’agence SEO Lyon, Gentleview, allait devenir un signal de classement.

La plupart des sites Web n’utilisent toujours pas le HTTPS

Comme on pouvait s’y attendre, le monde n’est pas passé en masse au HTTPS du jour au lendemain. En fait, près de trois quatre ans plus tard, la majorité des sites Web n’utilisent toujours pas le protocole HTTPS. Selon les données d’utilisation de NetTrack, seuls 29 % environ des sites Web utilisent le HTTPS. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport aux quelque 7 % de sites Web qui utilisaient HTTPS en 2014, lorsque Google a commencé à faire pression pour un Web plus sécurisé, mais c’est encore loin de ce que Google souhaite.

Il est important de noter que si la majorité des sites Web n’utilisent toujours pas le protocole HTTPS, plus de la moitié du trafic Web est chiffré. Cela s’explique par le fait que la plupart des sites Web de premier plan ont déjà franchi le pas.

Pourquoi la plupart des sites Web n’ont-ils pas franchi le pas ?

Il existe encore beaucoup d’informations erronées et de demi-vérités sur le HTTPS et le SSL :

  • C’est cher
  • Cela peut nuire à votre classement
  • C’est difficile à mettre en œuvre
  • Ce n’est pas nécessaire

Lorsque nous avons abordé le sujet à la fin de l’année 2014, notre position était que vous deviez obtenir un certificat SSL si vous en aviez vraiment besoin. Qui en avait besoin ? Principalement les sites de commerce électronique. Presque tous les autres pouvaient le prendre ou le laisser. La différence de classement mineure – si elle existe – ne valait pas le temps, la peine ou le coût.

Maintenant que nous sommes en 2018 et que Google a promis que la version de juillet 2018 de Chrome signalera tous les sites non HTPS comme non sécurisés, la réponse a définitivement changé. La nouvelle réponse : Tout le monde doit passer au HTTPS. Si vous avez un site Web et que vous souhaitez générer des prospects, réaliser des ventes ou simplement informer les gens sur votre entreprise, vous devez obtenir un certificat SSL.

Que sont HTTPS et SSL ?

Si les acronymes vous rendent fous, voici un aide-mémoire pratique :

  • HTTPS – Hypertext Transfer Protocol Secure. Ce que cela signifie pour vous : la communication est cryptée, de sorte que les données ou informations envoyées vers et depuis votre site web sont sécurisées.
  • SSL – Secure Socket Layer. Ce que cela signifie pour vous : il s’agit de la technologie standard utilisée pour rendre votre site web HTTPS.

En d’autres termes, si vous souhaitez crypter les données sur votre site Web et vous conformer aux recommandations de Google, vous devez acheter un certificat SSL. Mais il ne s’agit pas seulement de faire plaisir à Google.

Pourquoi toutes les entreprises ont besoin de SSL

Si vous vendez des produits sur votre site Web, il n’y a même pas de débat. Un certificat SSL n’est pas facultatif. Comme la plupart des passerelles de paiement ne fonctionnent même pas correctement sans SSL, nous n’avons pas besoin de convaincre les professionnels du commerce électronique d’en obtenir un. Ceci s’adresse donc surtout à vous, les spécialistes de la génération de prospects.

Vous vous souvenez de l’époque où beaucoup d’entreprises disaient qu’elles n’avaient pas besoin d’un site web ? Et puis elles ont toutes dit qu’elles n’avaient pas besoin d’un site web adapté aux mobiles ? Eh bien, toutes les entreprises qui valent un tant soit peu ont maintenant un site Web, et celles qui ne sont pas adaptées aux mobiles sont loin derrière. La même chose va se produire très bientôt avec le HTTPS. Les sites Web qui n’en sont pas équipés se retrouveront derrière la concurrence. Les moteurs de recherche, les utilisateurs et même les navigateurs vont bientôt favoriser les sites Web sécurisés. Tout se résume à la sécurité et à la confiance. Les clients n’achèteront pas chez vous s’ils ne vous font pas confiance, et votre site web doit être sécurisé pour que vos utilisateurs vous fassent confiance.

Faites-le pour les moteurs de recherche

Google ne va pas cesser de promouvoir le HTTPS. Depuis l’annonce initiale en 2014, Google a poussé le HTTPS de plus en plus fort. C’est maintenant un facteur de classement légitime (bien qu’un parmi des centaines). Utilisé à l’origine uniquement comme facteur de départage lorsque toutes les autres choses étaient égales, il est désormais largement admis que SSL signifie davantage.

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