Voici quelques questions que nous posons habituellement à notre gynécologue a Lyon et les réponses que nous obtenons !

Cette odeur est-elle normale ?

Voici le secret. Chaque femme a une odeur différente en fonction de ce qu’elle mange, boit et même des médicaments qu’elle prend. Les aliments piquants, les épices et l’alcool passent dans les sécrétions vaginales et peuvent créer des odeurs intenses. Les odeurs vaginales sont également fréquentes pendant les règles ou après des séances d’entraînement intenses. En conclusion ? Ne vous inquiétez pas trop des odeurs vaginales. Mais si cela continue à vous déranger ou si l’odeur devient “louche”, consultez votre médecin au plus vite. Cela pourrait être le signe d’une infection.

Dois-je nettoyer mon vagin ?

Le nettoyage vaginal est l’un des sujets les plus controversés en matière de santé des femmes. Et ce n’est pas sans raison. L’abondance de produits d’hygiène féminine en vente libre incite les femmes à s’auto-nettoyer. Sachez qu’il est préférable d’éviter d’introduire des produits nettoyants dans le vagin. Contentez-vous de nettoyer délicatement la vulve et les lèvres tous les jours avec de l’eau et un savon sans parfum et, si vous n’arrivez toujours pas à vous sentir propre, parlez-en lors de votre rendez-vous.

Pourquoi n’ai-je pas envie de faire l’amour ?

L’équilibre entre la vie, le travail et la famille, le post-partum et les changements dans la médication – tout cela peut affecter votre libido. Les déséquilibres hormonaux tels qu’un faible taux d’œstrogène ou l’hypothyroïdie, ainsi que de nombreux autres facteurs, peuvent également avoir un impact sur votre libido. Mais cela ne doit pas être éternel. Parlez de votre vie sexuelle, ou de son absence, afin que votre gynécologue puisse mieux comprendre comment vous aider à raviver la flamme.

Est-ce le syndrome prémenstruel ou quelque chose de plus grave ?

Lorsque les hormones sexuelles que sont les œstrogènes et la progestérone chutent chaque mois, il est courant de se sentir de mauvaise humeur. Ce qui n’est pas normal, c’est d’être incapable de fonctionner, de se sentir déprimé et désespéré, ou d’être irritable ou furieux au point de s’en prendre aux gens. Ces symptômes peuvent être le signe d’un trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), qui peut être traité, alors parlez-en à votre médecin si vous êtes dans ce cas.

Le sexe est-il sans danger pendant mes règles ?

Si votre partenaire accepte d’avoir des rapports sexuels pendant vos règles, vous vous demandez peut-être si vous devez lui donner le feu vert. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison médicale de s’abstenir.

Et si je suis enceinte ?

Si vous êtes enceinte, votre médecin peut vous dire si l’activité sexuelle est sans danger, en fonction de votre grossesse et de tout problème médical existant. En général, une activité sexuelle normale est sans danger pendant toute la durée de votre grossesse.

Pourquoi est-ce que ça me gratte en bas ?

Les démangeaisons de la culotte peuvent certainement causer de l’anxiété, et ce à juste titre. Les démangeaisons peuvent être le signe révélateur d’une MST ou d’une mycose, ou tout simplement d’un pantalon trop serré. Comme il est difficile de savoir quand il faut s’inquiéter, n’oubliez pas d’informer votre médecin de ce qui se passe, surtout si les démangeaisons persistent après la douche.

Dois-je faire un test de dépistage d’une MST ?

Si vous vous demandez si vous devez passer un test de dépistage, cela signifie probablement que vous devriez le faire. Lorsque vous êtes sexuellement actif, les MST sont une réelle possibilité. En fait, 20 millions de nouvelles MST apparaissent chaque année aux États-Unis et provoquent l’infertilité de plus de 24 000 femmes si elles ne sont pas diagnostiquées. S’il y a la moindre chance que vous ayez une MST, informez-en votre médecin. Il pourra vous recommander un test et un traitement.

Dois-je m’inquiéter de cette bosse douloureuse ?

Tout d’abord, ne paniquez pas. Les bosses douloureuses près du vagin ou des lèvres sont courantes, et elles ne sont pas automatiquement le signe d’une MST. Lorsqu’une bosse apparaît en bas, il s’agit souvent d’un bouton ou d’un poil incarné (appelé folliculite) causé par le rasage. Mais si la bosse et la douleur persistent au-delà de quelques jours, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin car il peut s’agir d’un kyste, d’une verrue génitale ou d’un herpès.

Comment procéder à un auto-examen des seins ?

Si vous ne prêtez pas encore attention à vos seins, vous devriez le faire. Bien que moins de 5 % des cas de cancer du sein chez les femmes aient moins de 40 ans, toutes les femmes devraient examiner régulièrement leurs seins à la recherche de bosses, de bosses et de changements, car la détection précoce du cancer du sein donne les meilleurs résultats. Votre gynécologue peut vous montrer la bonne façon de procéder à un auto-examen, et ce qu’il faut rechercher. Les auto-examens sont faciles à intégrer dans votre routine de soins, par exemple pendant votre douche quotidienne.

Est-il normal d’uriner lorsque j’éternue ou que je ris ?

La peur des fuites ne doit pas forcément vous faire perdre le moral. Si les fuites urinaires, parfois appelées vessie déchue, sont fréquentes chez les femmes qui ont accouché, les problèmes de vessie peuvent aussi provoquer l’incontinence chez les femmes sans enfant. Alors si vous urinez lorsque vous riez, éternuez ou faites de l’exercice, sachez que ce n’est pas rare et que vous n’avez pas à vivre avec. Votre médecin peut vous aider.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!