L’Alzheimer est une maladie qui a un impact sur la vie quotidienne des personnes âgées et de leurs aidants familiaux. Il est important d’élaborer un plan de soins qui aide votre proche âgé à ralentir la progression de la maladie et à mener une vie aussi normale que possible. Voici quelques conseils qui peuvent faciliter la prise en charge d’un parent âgé atteint de la maladie d’Alzheimer.
Renseignez-vous sur la maladie
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en soins Alzheimer, mais il est bon d’en apprendre le plus possible sur la maladie, car cela pourrait réduire votre stress et vous permettre de fournir des soins adéquats à votre proche. Plus vous en saurez sur la maladie, plus il sera facile de gérer les symptômes tels que les troubles du comportement et les pertes de mémoire.
La gestion des symptômes de la maladie d’Alzheimer peut être un défi pour les aidants familiaux. Si vous êtes l’aidant principal d’un membre âgé de votre famille et que vous recherchez des soins et maintien à domicile professionnels, l’Assistance aux soins à domicile de Lyon devrait être votre premier choix. Nos soignants dévoués et compatissants s’engagent à aider les personnes âgées à gérer leur santé et à jouir d’une meilleure qualité de vie pendant leurs vieux jours.
Simplifier la communication
Communiquer avec la famille, les amis et les soignants peut être difficile pour les personnes âgées lorsque la maladie d’Alzheimer progresse. Elles peuvent avoir du mal à se souvenir de choses simples comme les indications pour se rendre à un endroit qu’elles visitent fréquemment. Il peut également être difficile pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer de former des phrases correctes. Donnez à votre proche des outils qui peuvent renforcer ses capacités de communication, comme des blocs-notes, des applications pour smartphone et des tableaux d’écriture.
Rejoignez un groupe de soutien
Lorsque les temps sont difficiles, vous aurez besoin de vous appuyer sur quelqu’un qui comprend ce que vous traversez. Si vous n’avez pas de mentor à qui vous pouvez parler librement, vous devriez vous joindre à un groupe de soutien pour les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En assistant aux séances de groupe, vous pourrez vous épancher, recevoir des conseils et des astuces, et en apprendre davantage sur la maladie grâce aux autres.
Gérer le stress
Les personnes âgées sont susceptibles de devenir stressées lorsqu’elles ne se souviennent plus de certaines personnes, de certains lieux ou de certains objets. La responsabilité de prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut également avoir un impact négatif sur la santé émotionnelle et mentale de l’aidant. Cependant, la gestion du stress peut aider les aînés et les aidants familiaux à améliorer leur humeur et à éviter la dépression et l’anxiété. Parmi les moyens de contrôler le stress, citons les activités ludiques comme l’exercice, l’artisanat et l’écoute de la musique.
Soyez patient
Votre proche connaîtra de bons et de mauvais jours. Quelles que soient ses émotions et ses actions, vous devrez rester patient. N’oubliez pas que c’est la maladie qui pousse votre proche à se comporter de manière excessive ou à avoir des problèmes cognitifs. Si vous restez patient, vous aurez plus de chances de le calmer et d’éviter une rencontre violente.
Demandez de l’aide
Demander de l’aide est l’un des aspects les plus importants de la prise en charge d’un parent âgé atteint de la maladie d’Alzheimer. Plus vous recevrez d’aide, meilleure sera la qualité des soins prodigués à votre proche. Établissez un calendrier qui convient à toute votre famille, en veillant à ce que chacun participe aux décisions médicales, aux obligations financières et aux activités quotidiennes de votre proche. Le fait d’avoir de l’aide vous donne le temps de vous concentrer sur vos propres soins.
Planifiez judicieusement les activités quotidiennes
Rendre la journée moins confuse pour votre proche peut l’empêcher d’être irrité, agité, voire violent. Les activités de votre proche doivent être programmées lorsqu’il est le plus alerte, et non lorsqu’il est grincheux et irritable. Il n’y a pas de mal à être spontané de temps en temps, mais vous devez vous en tenir aux visites chez le médecin, aux événements communautaires et aux courses lorsque votre proche est frais et dispos et de bonne humeur.
Visitez le médecin fréquemment
Bien qu’il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer, certains traitements peuvent aider votre proche à gérer la maladie et à en atténuer les symptômes. Surveillez la réaction de votre proche aux médicaments et aux activités, et signalez tout changement au médecin de famille. N’ignorez pas les habitudes inhabituelles, car elles pourraient être des signes d’alerte indiquant que votre proche ne répond pas bien au traitement.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!