Vous avez donc terminé l’université, obtenu votre diplôme et êtes impatient de commencer votre carrière. Vous avez une excellente formation, du talent et de l’enthousiasme en abondance – le seul problème est que vous ne savez pas trop quoi faire ensuite.

Avec autant d’options, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions importantes pour sa carrière. C’est particulièrement le cas si votre diplôme ne vous oriente pas vers une profession spécifique, comme le droit, la comptabilité ou la médecine.

Programmes d’études supérieures

Il existe des centaines de programmes différents pour les diplômés, et chacun a ses propres mérites. Avant de vous lancer dans l’un ou l’autre, vous devez vous assurer que vous avez bien réfléchi à vos options.

Si vous avez des aptitudes scolaires, des compétences interpersonnelles, un sens commercial et un avantage concurrentiel, de nombreux employeurs chercheront à vous embaucher. Il s’agit simplement d’établir où se situent vos principales qualités et ce que vous aimeriez vraiment faire.

Le recrutement est une option pour les diplômés

Alors que l’économie britannique continue de s’améliorer et que la demande de personnes talentueuses augmente, de nombreux employeurs se rendent compte qu’ils ont besoin d’une aide spécialisée pour identifier et attirer des candidats qualifiés.

C’est là qu’interviennent les agences de recrutement et les consultants qu’elles emploient. Grâce à leurs connaissances, leur expertise et leur jugement, les recruteurs sont en mesure d’apparier les candidats talentueux aux offres d’emploi des entreprises, leur fournissant ainsi l’expertise dont ils ont besoin pour développer leur activité.

Comme la plupart des entreprises diront que leur bien le plus précieux est leur personnel, c’est votre chance d’avoir un réel impact sur l’économie et la croissance des entreprises.

Le secteur continue de se développer grâce au nombre croissant d’organisations qui font appel à des recruteurs. Ainsi, les agences ne recherchent pas seulement des professionnels qualifiés pour les entreprises avec lesquelles elles travaillent, elles cherchent également à ajouter du talent à leur propre main-d’œuvre.

Il existe une demande importante de professionnels enthousiastes et ambitieux, capables de nouer des liens, de négocier et d’influencer, de résoudre des problèmes et de gérer des relations. Ainsi, les perspectives de carrière sont excellentes pour les diplômés intéressés par une carrière dans le secteur du recrutement.

Que font les recruteurs ?

Les consultants en recrutement ont un rôle à multiples facettes. Ils travaillent comme spécialistes du marketing, des réseaux, de la résolution de problèmes, des entretiens et des négociations, car ils s’efforcent de trouver l’adéquation parfaite entre le demandeur d’emploi et l’employeur.

Il est impossible de savoir où se cache le candidat idéal : c’est au recruteur de le trouver, de l’engager et d’évaluer son aptitude à occuper le poste. Une fois la correspondance établie, les consultants conseillent à la fois les candidats et les responsables du recrutement sur des questions telles que le salaire, la formation, les avantages et autres aspects pratiques.

Si le recrutement est un rôle de développement commercial – les recruteurs sont censés être axés sur les objectifs et exceller dans la vente – en fin de compte, il s’agit d’une activité humaine et les recruteurs visent à établir des relations avec les professionnels du marché. Cela implique de gagner la confiance, ce qui demande du temps et du dévouement – ce que les recruteurs devraient avoir à profusion !

Le recrutement est-il une bonne carrière ?

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les carrières dans le domaine du recrutement attirent de nombreux diplômés. Vous trouverez ci-dessous certains des points forts que nous avons identifiés pour les diplômés qui choisissent de construire leur carrière de recruteur avec Robert Half :

Une rémunération élevée

Il existe de fortes incitations financières à la performance, ce qui signifie que les recruteurs talentueux peuvent être très bien rémunérés. Plus vous réussirez à fournir les solutions de recrutement dont les clients ont besoin – et à atteindre vos objectifs – mieux vous serez récompensé.

Possibilités de progression

Les meilleurs éléments peuvent rapidement accéder à des postes de direction plus élevés. Il s’agit d’un secteur dans lequel les professionnels sont jugés sur leurs performances, et non sur le temps passé ou l’attente du prochain échelon de l’échelle qui sera disponible.

Possibilités de développement

Les agences de recrutement investissent dans leur personnel, sachant qu’ils sont potentiellement les chefs d’entreprise de l’avenir. Des possibilités de formation, d’encadrement et de mentorat sont prévues pour vous aider à réussir votre intégration, à vous acclimater à l’industrie et à développer votre carrière.

De plus, de nombreux nouveaux arrivants sont surpris par l’expérience pratique qu’ils acquièrent en rencontrant des chefs d’entreprise, en évaluant leurs difficultés en matière de ressources et en adaptant leurs solutions pour les aider à développer leur entreprise.

Avantages contractuels

De nombreux recruteurs offrent à leurs employés toute une série d’autres avantages liés à l’emploi, notamment des cotisations de retraite, des soins de santé privés, des systèmes de récompense, des allocations de voiture et une aide à la garde d’enfants.

Variété du travail

Le recrutement est un rôle varié dans lequel aucun jour n’est jamais le même. En tant que consultant, vous avez des objectifs à atteindre, mais vous disposez également d’une certaine autonomie et d’une certaine flexibilité. Chaque jour, vous pouvez rencontrer des clients et des candidats, négocier les taux des contrats, assister à des événements, organiser des entretiens ou essayer de conclure des marchés importants.

Un défi

Tout le monde ne peut pas s’épanouir en tant que consultant en recrutement. Vous devez être autonome, avoir un niveau de confiance élevé et développer des compétences en matière de communication et d’influence.

Il est également utile d’être motivé, créatif, flexible et résistant. Le travail peut être stimulant, mais il peut y avoir une immense satisfaction professionnelle – en plus des récompenses extrinsèques – lorsque vous réussissez à trouver à quelqu’un une nouvelle opportunité de carrière ou à aider une entreprise dans son programme de croissance.

En résumé, les agences sont désireuses d’identifier la prochaine génération de talents en matière de recrutement, ce qui signifie qu’il existe de nombreux postes intéressants pour les bons diplômés. En tant que consultant en recrutement, vous avez la possibilité de montrer ce dont vous êtes capable et d’être bien récompensé pour vos réalisations, même à un stade précoce.