Un bureau est un lieu diversifié. Au cours de votre vie professionnelle, vous êtes susceptible d’entrer en contact avec des personnes ayant toutes sortes d’antécédents, de croyances et de perspectives. Il n’est donc pas surprenant que vous rencontriez inévitablement des désaccords. Il peut s’agir d’un simple malentendu ou de quelque chose de plus important, comme l’orientation d’un projet.

Que vous soyez un leader établi ou que vous commenciez votre carrière, bien gérer les conflits est une compétence qui vous sera très utile. Et, si nous osons le suggérer, elle peut également vous aider à mieux réussir dans d’autres domaines de votre vie.

Voici selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, les meilleurs conseils pour gérer les désaccords au travail.

1) Ne l’ignorez pas

Tout d’abord, ne faites pas l’erreur de ne pas aborder les désaccords. Si vous n’agissez pas, le problème que vous constatez pourrait simplement continuer à s’aggraver jusqu’à devenir beaucoup plus difficile à gérer. En outre, il est sain d’avoir des conversations ouvertes sur les points de divergence, mais pas de laisser vos sentiments s’envenimer.

Choisissez votre moment – essayez de ne pas choisir un moment où l’une ou l’autre personne est susceptible d’être stressée par des échéances ou de passer la journée à passer d’une réunion à l’autre – et abordez le problème, en tête-à-tête.

2) Mettez vos émotions de côté

Les émotions sont inévitables lors des désaccords, mais elles ne vous aideront pas à les résoudre. Du moins, pas d’une manière dont vous pourrez être fier.

Les émotions peuvent nous piéger et nous amener à parler et à agir d’une manière difficile à surmonter dans un cadre professionnel. Attendez donc d’être calme avant d’en parler, et veillez à le rester tout au long de la discussion. Pensez à ce qui pourrait déclencher votre réaction émotionnelle pendant la conversation – si vous vous y attendez, il vous sera plus facile de garder le contrôle. Et si vous en avez besoin, donnez-vous le temps de vous ressaisir avant de parler. Il faut environ six secondes pour se remettre de la réaction des parties les moins rationnelles de votre cerveau. C’est exactement la raison pour laquelle le conseil “comptez jusqu’à 10” est si classique.

3) Essayez de ne pas considérer le désaccord comme une bataille à gagner.

C’est, avouons-le, l’approche adoptée par la plupart des gens. Nous parlons de “guerre des mots” et nous élaborons des stratégies. Nous cherchons à gagner, pas à comprendre.

Le plus gros problème que nous voyons ici est qu’il gaspille le potentiel d’un désaccord pour en faire un outil d’amélioration. Le point de vue de votre collègue peut véritablement vous faire changer d’avis ou développer votre réflexion, mais seulement si vous y êtes ouvert.

Et si votre point de vue est vraiment plus pratique ou votre idée plus susceptible d’aboutir, une discussion ouverte est un meilleur moyen de le démontrer et de rallier votre collègue.

4) Écoutez attentivement

Pour être ouvert, vous devez écouter. Soyez curieux et accordez toute votre attention à la compréhension de l’argument de votre collègue. Il ne s’agit pas seulement de chercher les faiblesses de ses propos, mais de comprendre ce qu’il croit et pourquoi.

Donnez-lui la possibilité de s’exprimer sans l’interrompre. À la fin du processus, vous devriez comprendre leur position suffisamment bien pour être en mesure de la leur résumer.

Vous serez peut-être convaincu ou prêt à faire un compromis. Et même si ce n’est pas le cas, le fait de permettre à l’autre personne d’être correctement entendue facilitera la recherche d’une solution.

5) Trouvez un terrain d’entente

Si vous vous concentrez uniquement sur les choses qui vous divisent, le fossé entre vous ne fera que s’élargir. Cherchez plutôt les choses que vous avez en commun, qu’il s’agisse de mener un projet à bien dans les délais ou de faire réussir l’équipe.

Lorsque vous savez tous deux que vous voulez arriver au même endroit, il est beaucoup plus facile de trouver le chemin pour y parvenir.

6) Concentrez-vous sur les faits, pas sur la personne

Bien sûr, il peut arriver que vous deviez gérer une situation où les actions ou les comportements d’une personne ont causé des problèmes.

Dans ce cas, n’en faites pas une affaire personnelle. Concentrez-vous sur les faits qui se sont produits plutôt que de porter un jugement sur la personne. Il sera beaucoup plus facile d’aller de l’avant si toute critique est dépersonnalisée.

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