Vous n’avez peut-être pas l’impression d’avoir beaucoup de choses à fêter en ce moment, mais vous pouvez toujours trouver une excuse pour boire une bouteille de champagne. À l’occasion de la Journée mondiale du champagne, votre service de Livraison champagne et fruit de mer vous propose une série de faits et de conseils intéressants sur la boisson gazeuse la plus appréciée au monde.

Saviez-vous que… ?
Les magnums ont le vent en poupe

Au cours des dix dernières années, les exportations britanniques de magnums de champagne ont augmenté de 30 %, et de 70 % au cours des cinq dernières années. Mais pourquoi ?

Il existe une science qui explique pourquoi le vin a meilleur goût dans les grandes bouteilles. Plus la taille de la bouteille augmente, plus la proportion de vin exposé par rapport au vin non exposé diminue, de sorte qu’ils sont moins exposés aux effets de l’oxygène.

Sans oublier, bien sûr, que vous obtenez plus de champagne dans une plus grande bouteille.

Comment conserver le champagne
Vous avez une cave à vin ?

Selon Françoise Peretti, directrice de Champagne Bureau UK, “l’idéal est de le conserver dans une pièce/un espace à température constante. Le champagne est un vin délicat qui doit être conservé à l’abri des variations de température et de la lumière. Dans la région, il est conservé dans des caves. Nous avons actuellement 1,2 milliard de bouteilles qui vieillissent dans les caves à champagne.”

Comment associer le champagne

“Le champagne se marie bien avec des mets et des plats traditionnels ou plus inhabituels. Pour la journée du champagne, essayez un vin de petit-déjeuner champenois à base de Chardonnay qui se marie bien avec des omelettes moelleuses, des œufs brouillés crémeux, des œufs Bénédicte ou Florentine et du saumon fumé”, explique Françoise.

“Choisissez une option Vintage (assemblage de vins issus de la même récolte) pour accompagner une viande blanche comme le poulet, le chapon ou la dinde. Le Champagne rosé s’accordera idéalement avec le saumon fumé mais a aussi sa place avec les fromages – notamment les fromages de chèvre et de brebis.

Avec les fromages de type comtois, choisissez un blanc de noirs à base de pinot noir ou de meunier. Si vous êtes avec un groupe d’amis amateurs de poisson, versez une coupe rafraîchissante de champagne rosé avec des darnes de saumon grillées et des gambas. Enfin, choisissez un champagne plus doux pour accompagner les puddings.”

Les meilleurs cocktails au champagne

Comment servir le champagne
Tournez la bouteille…

“La pression dans une bouteille peut atteindre 6 atmosphères, ce qui correspond à la pression d’un pneu à deux étages”, selon Françoise.

Deux conseils simples à retenir pour réussir à ouvrir une bouteille : gardez toujours votre pouce fermement sur le bouchon une fois la cage en fil de fer (“muselet”) enlevée et tournez toujours la bouteille et non le bouchon. Cela permettra au bouchon de se détacher et à votre bouteille de s’ouvrir sans débordement précieux.”

La température idéale…

“La température idéale pour servir est comprise entre 8°C et 9°C. Pour refroidir parfaitement vos bouteilles, placez-les dans la partie basse de votre réfrigérateur pendant 3-4 heures ou dans un mélange d’eau et de glaçons 30-50mn avant de les ouvrir”, conseille Françoise.

“N’oubliez pas d’ajouter de l’eau car les glaçons seuls mettront beaucoup plus de temps à amener les bouteilles à la température de réfrigération parfaite.”

Quelle est la meilleure forme de verre ?

La flûte traditionnelle a toujours sa place, même si elle est rapidement supplantée par des verres en forme de tulipe. La forme tulipe favorise le développement des arômes et améliore notre expérience de dégustation. Les coupes en forme de soucoupes, populaires dans les années 1920 pour leur base stable lorsqu’elles étaient transportées sur des plateaux, dissipent rapidement les bulles de champagne et sont plutôt à réserver à l’époque des flappers ou au service des puddings !

Comment le verser ?

De préférence, pas en inclinant le verre et pas jusqu’au bord. Versez un tiers dans chaque verre pour laisser l’effervescence se déposer, puis versez un autre tiers. Laissez toujours un espace de deux doigts sur le dessus. Vous et vos invités êtes alors prêts à déguster le champagne, le summum des vins effervescents !”

Cliquer ici pour plus d’articles !!!