Parlons rapidement des cinq principal choses a faire lorsque votre conjoint(e) souhaite le divorce.

Rester calme

L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire est de vous mettre en colère lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. Il se peut que vous ne puissiez pas dissuader votre conjoint de prendre sa décision. Règle : si vous apprenez que votre conjoint souhaite divorcer, restez calme. Si vous êtes croyant, priez pour l’intervention de Dieu – qu’il mette la paix dans votre cœur, la sagesse sur vos lèvres et le discernement dans votre tête.

Cherchez un bon conseil

Si votre conjoint veut mettre fin au mariage et que vous voulez rester marié, demandez conseil à des personnes qui réussissent dans le mariage. Les personnes qui ont déjà échoué et divorcé n’ont guère d’informations utiles sur la manière de sauver votre mariage. Si vous voulez parler de votre mariage avec des personnes divorcées, demandez-leur de vous orienter vers un bon avocat spécialisé dans les divorces.

Évaluez-vous

La plupart des gens prennent la décision de demander le divorce très au sérieux, n’envisageant un divorce qu’après qu’une longue période de choix destructeurs ait miné la viabilité de la relation. Même si vous ne voyez pas les symptômes de la destruction, votre conjoint ressent cette destruction et vous devez apprendre à voir les choses du point de vue de votre conjoint.

Le moyen le plus efficace de comprendre votre rôle dans la fin de la relation est d’obtenir des conseils professionnels auprès d’un conseiller qualifié, mais vous devez être prêt à fouiller dans votre “bric-à-brac” pour vous en sortir.

En travaillant dur et avec dévouement, vous apprendrez à voir votre rôle dans la relation et comment identifier et être dans une relation “saine” à l’avenir. L’auto-évaluation est essentielle lorsque vous avez des enfants. Vous devez honorer et respecter l’autre parent de votre enfant, même s’il n’est plus votre conjoint.

Écoutez toujours et parlez lorsque vous parlez à

J’ai appris au fil des ans que la plupart des relations échouent à cause d’un manque de communication. En général, la rupture de la communication résulte de l’incapacité de l’une ou des deux parties à être un auditeur efficace. Par conséquent, si votre conjoint souhaite divorcer, assurez-vous d’écouter – et d’entendre – tout ce qu’il dit afin de pouvoir dire ce qu’il a besoin d’entendre au lieu de vous concentrer uniquement sur ce que vous voulez dire.

Prenez rendez-vous avec un avocat spécialisé dans les divorces

Le choix d’un avocat à rencontrer est la décision la plus importante que vous aurez à prendre. Prenez cette décision le plus tôt possible afin d’être informé sur la procédure de divorce et sur la meilleure façon de procéder. Ne décidez qui engager qu’après avoir eu l’occasion de rencontrer l’avocat (ou les avocats) et après avoir constaté à quel point il est disposé à vous dire des choses que vous n’aimez pas entendre.

Si vous ne développez pas ce sens, modifiez vos questions et/ou consultez d’autres avocats. La personne dont vous retenez les services doit être disposée et capable de dire la vérité sur votre vie dans cette période émotionnellement dévastatrice. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez des doutes quant à l’opportunité d’engager un avocat particulier que vous avez consulté, prenez un autre rendez-vous et rencontrez quelqu’un d’autre.

Vous ne voulez pas engager une personne dont vous doutez alors que vous devez vous fier à ses conseils. N’oubliez pas que vous n’avez aucune obligation d’engager un avocat que vous avez consulté. Vous devez être absolument certain que vous êtes à l’aise avec votre décision avant d’investir dans les services de l’avocat.