Le diabète peut faire des ravages sur les jambes et les pieds du diabétique. Le diabète réduit la circulation sanguine dans les jambes, ce qui peut affecter les nerfs de la région et provoquer une neuropathie diabétique – rendant ainsi dangereuse pour les diabétiques même la plus petite coupure dans les jambes ou les pieds.
Une personne diabétique peut se blesser aux pieds sans s’en rendre compte car elle ne ressent pas forcément de douleur dans cette zone. Cependant, la blessure peut se transformer en une plaie qui peut s’infecter au point de nécessiter l’amputation du pied ou de la jambe pour sauver la vie de la personne.
Par conséquent, tout diabétique devrait prendre soin de ses pieds afin de rester en aussi bonne santé que possible, notamment en procédant comme suit
Vérifier les pieds tous les jours
Vérifier vos pieds tous les jours devrait être un rituel important qui fait automatiquement partie de votre emploi du temps mental. Asseyez-vous sur le canapé et vérifiez un pied à la fois, puis vérifiez tout autour des orteils et tout autour de chaque pied.
Si vous avez besoin d’aide, demandez à d’autres personnes d’examiner vos pieds pour vérifier qu’il n’y a pas de coupures, d’ampoules ou de gonflements. Appelez votre médecin si vous trouvez quelque chose, car tout manque de circulation sanguine vous empêchera de lutter contre l’infection – et une petite coupure pourrait devenir une grosse plaie, ce qui pourrait nécessiter l’amputation de votre pied ou de la partie inférieure de votre jambe si elle n’est pas traitée.
Évitez l’eau chaude
Baignez vos pieds dans de l’eau tiède ou tiède, jamais dans de l’eau chaude. Les nerfs ne fonctionnent pas bien si vous êtes diabétique, et vous risquez de vous brûler ou de vous ébouillanter la peau. Soyez très doux lorsque vous vous lavez les pieds. Lavez-les avec un chiffon ou un tissu très doux, puis séchez-les.
Hydratez-les avec soin
Hydratez le dessus et le dessous de vos pieds pour garder la peau souple, mais ne mettez jamais de crème hydratante entre vos orteils. En effet, une hydratation supplémentaire pourrait favoriser la croissance de champignons, ce qui est un problème grave pour les diabétiques. Tout craquement ou pelage entre les orteils peut être difficile à traiter et peut entraîner une amputation.
Évitez de couper la peau des pieds
Ne pratiquez jamais de « chirurgie à domicile » en essayant de couper un maïs ou une ampoule, et n’utilisez pas de tampons médicamenteux. Gardez ces questions pour le podologue et assurez-vous qu’il sait que vous êtes diabétique.
Portez toujours des chaussures
Les chaussettes pour diabétiques ont un rembourrage supplémentaire pour aider à prévenir tout type d’ampoule, et elles sont fabriquées dans un tissu spécial qui élimine l’humidité et un environnement humide (pour aider à prévenir les infections fongiques). Portez des chaussettes au lit si vous avez froid aux pieds pendant la nuit, et portez toujours des chaussettes propres et sèches que vous changez tous les jours.
Ne vous mettez jamais pieds nus. Lorsque vous mettez vos chaussures, secouez-les toujours en premier et assurez-vous qu’il n’y a pas de débris à l’intérieur qui pourraient causer une friction sur le pied.
Coupez soigneusement les ongles des pieds
Coupez toujours les ongles de vos orteils en ligne droite. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un ongle incarné avec le diabète. Si vos ongles d’orteils sont épaissis ou si vous êtes malvoyant, demandez à votre podologue de les couper. N’allez jamais dans un salon de manucure, car ils ont souvent des problèmes de stérilité et de propreté – et de nombreuses infections ont été déclenchées et propagées par les salons de manucure.
Podologues à Lyon
Si vous souffrez de diabète, consultez régulièrement votre podologue a Lyon pour qu’il puisse examiner et traiter vos jambes et vos pieds et mettre fin à tout problème avant qu’il ne se développe.
Avec l’aide de vos médecins, les effets du diabète peuvent être contrôlés. Si vous vous trouvez dans la région du Rhône, contactez notre équipe amicale en appelant ou demandez un rendez-vous en ligne, et laissez-nous traiter vos pieds !
Cliquer ici pour d’autres articles!!!