Au lieu d’être droit et plat comme les orteils sains, l’orteil en marteau (parfois appelé orteil en marteau) a la forme d’un “V” renversé, car son articulation centrale est anormalement pliée. Comme l’extrémité de l’orteil pointe vers le bas selon un angle anormal, il peut prendre un aspect tronqué ressemblant à la tête d’un marteau, d’où le nom de cette déformation du pied.

Quelles sont les causes des orteils en marteau ? Un déséquilibre ou une faiblesse affectant les muscles, les ligaments ou les tendons du pied en est la cause. Par exemple, si vous avez un muscle faible dans un de vos orteils, les tendons qui le relient à l’os peuvent devenir plus courts, plus serrés et moins souples avec le temps. En conséquence, il est de plus en plus difficile pour l’orteil affecté de rester à plat ; il se recroqueville et devient en forme de griffe. Les orteils en marteau ont tendance à s’aggraver progressivement et, sans traitement, il est possible qu’ils perdent toute flexibilité et finissent par être pliés de façon permanente.

Les deuxième, troisième et quatrième orteils sont les plus susceptibles d’être affectés par cette affection courante. Certaines personnes n’ont qu’un seul orteil en marteau, mais d’autres en développent plusieurs, ce qui aggrave le problème.

Il peut être difficile de rester actif

La douleur est le problème majeur et le plus persistant causé par les orteils en marteau. Les articulations pliées frottent contre l’intérieur de vos chaussures, ce qui entraîne des brûlures par friction, des inflammations, des écorchures et des plaies (qui peuvent être des invitations ouvertes aux infections), ainsi que des cors et des durillons (zones de peau dure et épaisse associées à une pression excessive).

Le déplacement d’un orteil en marteau est généralement douloureux, et il est donc difficile de le garder souple. Les orteils en marteau peuvent réduire votre mobilité et vous obliger à abandonner des activités que vous aimez, comme le sport. De plus, ils peuvent vous gêner – vous éviterez peut-être de porter des sandales ou de marcher pieds nus.

Les chaussures restrictives augmentent le risque

Si les orteils en marteau peuvent être une maladie héréditaire, ils sont également liés à des choix de vie. Si vous portez des chaussures trop étroites ou trop serrées à l’avant (les chaussures pointues en sont un bon exemple), vous vous sentirez à l’étroit dans vos orteils, surtout si l’un d’entre eux est plus long que la moyenne, et vous risquez de les empêcher de se coucher à plat, ce qui favorise les déformations.

La probabilité de souffrir d’orteils en marteau augmente avec l’âge, car votre corps perd de sa souplesse. L’arthrite est un autre facteur de risque : elle rend les articulations raides et douloureuses. Les blessures aux pieds, comme les orteils écrasés ou cassés, peuvent également contribuer au développement des orteils en marteau.

En outre, si les oignons font tourner vos gros orteils vers l’intérieur, vos autres orteils peuvent facilement être poussés hors de leur position correcte et devenir crochus.

La première étape vers la résolution du problème

Pour tenter de soulager la douleur liée aux orteils en marteau, de nombreuses personnes se tournent vers les médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène, qui réduit l’inflammation. D’autres traitements à domicile comprennent le port de protections d’orteils et l’utilisation de coussinets pour protéger les cors et les callosités.

Toutefois, ces options ne procurent qu’un soulagement à court terme. La première étape vers un soulagement durable est de prendre rendez-vous avec un podologue. Votre podologue pourra discuter de vos symptômes et examiner vos pieds, en veillant particulièrement à ce que les articulations des orteils concernés restent flexibles ou soient bloquées, et organiser des radiographies si nécessaire.

Vous pourriez bénéficier de l’un de nos services de podologie londoniens, connu sous le nom d’évaluation biomécanique : en étudiant le mouvement de vos os, articulations et muscles, ainsi qu’en analysant votre démarche à l’aide de techniques de balayage informatisées, nous pouvons identifier la source de la faiblesse ou du déséquilibre à l’origine des orteils en marteau et élaborer un plan de traitement efficace.

Traitements spécialisés pour un soulagement à long terme

Après avoir effectué votre évaluation biomécanique, nous pouvons créer un ensemble unique d’orthèses (semelles spécialisées et sur mesure) conçues pour soulager la douleur en soutenant vos pieds, en atténuant les faiblesses et les déséquilibres et en protégeant les zones sensibles. Les orthèses peuvent améliorer la vie des patients, notamment parce qu’elles les aident à se tenir debout, à marcher et à courir confortablement.

Seuls les cas graves nécessitent une opération de l’orteil en marteau ; par exemple, si vos articulations sont grippées, une opération visant à redresser les orteils et à restaurer une certaine mobilité peut être effectuée. Soyez assuré que cette opération est relativement simple. Le chirurgien podologue est en mesure de corriger cette déformation sous anesthésie locale dans le cadre d’une procédure de jour”.

Traitement des orteils en marteau dans une podologie à Lyon

Les podologues professionnels et expérimentés du Cabinet Pelligand a Lyon sont prêts à vous aider à soulager la douleur causée par les orteils en marteau.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!