L’épilation au laser selon le centre Érythrose, varicosité, et épilation laser a Villefranche, est une méthode d’épilation inventée dans les années 70. Elle a gagné en popularité au cours de la dernière décennie et est devenue la méthode de choix pour l’épilation à long terme. L’épilation au laser peut en effet réduire la croissance des poils jusqu’à 95 %. Elle est très sûre, avec très peu d’effets secondaires ou de contre-indications, et fonctionne sur tous les tons de peau et toutes les couleurs de cheveux. Cependant, la couleur des poils peut en effet avoir un impact sur l’efficacité du traitement.

L’épilation au laser utilise un concept appelé photothermolyse sélective. Il s’agit de faire correspondre une longueur d’onde et une durée d’impulsion qui permettront de cibler un objet spécifique sans endommager les tissus cutanés environnants. Dans le contexte de l’épilation au laser, la cible est le pigment du poil et, finalement, le follicule pileux.

Lors d’une séance d’épilation au laser, la lumière émise par le laser va cibler le pigment présent dans les poils du corps. Une fois que la mélanine du poil a absorbé l’énergie, celle-ci se déplace jusqu’au follicule. Là, elle se transformera en énergie thermique et s’ancrera dans le follicule. La chaleur va endommager le follicule en cautérisant les vaisseaux sanguins qui l’alimentent et empêcher toute nouvelle croissance.

L’épilation au laser ne fonctionne que lorsque le poil est en phase anagène de croissance. En effet, c’est le seul moment où le poil et le follicule sont reliés, ce qui permet à l’énergie de passer du premier au second. Étant donné que seulement 20 % de tous les poils du corps sont en phase anagène de croissance, une séance ne pourra traiter que 20 % des poils. C’est pourquoi les patients ont besoin de plusieurs séances espacées de six semaines.

Pourquoi cela peut ne pas fonctionner sur les poils roux

L’épilation au laser isole le pigment de la racine du poil, en le ciblant de manière à ce que les couches de peau environnantes ne soient pas endommagées lorsque le follicule pileux est chauffé et détruit. Lorsque le laser a du mal à distinguer le pigment du poil de celui de la peau, il ne fonctionne pas aussi bien ! Cela peut se produire si le contraste poil/peau est très faible.

C’est pourquoi on a longtemps cru que le candidat idéal pour l’épilation au laser avait la peau claire et les poils foncés. Le contraste poil-peau serait en effet le plus fort. Par opposition aux cheveux blonds ou roux sur une peau claire et aux cheveux foncés sur une peau foncée où ce contraste est à peine existant.

De plus, lorsqu’il s’agit de cheveux blonds ou roux, les cheveux eux-mêmes ne contiennent pas beaucoup de pigments au départ. Le problème pour les roux est que beaucoup d’entre eux ont des poils blonds ou roux très clairs, ce qui ruine les capacités de précision nécessaires du laser. L’énergie n’est pas aussi facilement absorbée par la mélanine du poil.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’épilation au laser ne fonctionne pas sur les poils roux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!