Cela faisait 20 ans que je travaillais dans le monde de l’entreprise, dans la gestion de la main-d’œuvre, et au fond de moi, j’avais envie et besoin de changement. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être agent immobilier. La liberté d’être mon propre patron et de prendre mes propres décisions était ce dont j’avais besoin. J’ai décidé de passer aux choses sérieuses et j’ai rencontré plusieurs courtiers immobiliers locaux pour discuter de la mission et de la vision de leur entreprise et des raisons pour lesquelles je devrais travailler pour eux. J’ai posé des questions sur l’examen et les cours que je devais suivre pour obtenir ma licence.
Après avoir rassemblé tous les détails et pris les bonnes décisions pour moi et ma famille, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai donné mon préavis à mon emploi en entreprise. Après tout, c’était ma passion, c’était ce pour quoi j’étais née, non ? Je me suis inscrite à un cours en ligne de Real Estate Express, je me suis engagée à étudier et j’ai réussi l’examen du premier coup ! J’étais folle de joie et prête à me lancer dans l’aventure ; comment cela pouvait-il être si difficile ? Eh bien, voici 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer !
N°1 : Dites à tous ceux que vous connaissez que vous êtes dans l’immobilier
Je pensais que ce n’était pas parce que je partageais sur diverses plateformes de médias sociaux que je changeais de profession que les gens s’en souviendraient au moment de leur prochaine transaction immobilière, mais ce n’est pas le cas. Des amis et des connaissances venaient dans mon bureau et me demandaient ce que je faisais là. Vous devez travailler cette sphère d’influence, sortir et parler avec les gens, passer des appels téléphoniques, envoyer des courriers pour leur faire savoir que vous êtes dans le métier. Cela peut vous faire sortir de votre zone de confort, mais à long terme, cela en vaut la peine. Il arrivera que des personnes que vous connaissez fassent appel à un concurrent plutôt qu’à vous. Ne vous en faites pas, restez calme et offrez-vous comme ressource de manière professionnelle et courtoise, et on s’en souviendra à l’avenir !
2 : Établissez des relations avec les prêteurs de votre région
Que vous travailliez avec des acheteurs ou des vendeurs, vous devez établir des relations avec les prêteurs de votre région. Ces relations sont précieuses, car elles permettent de connaître les changements dans les règles de financement et donnent des conseils sur le type de prêt à recommander à votre vendeur. Il est important de trouver un prêteur qui s’harmonise bien avec votre éthique de travail et votre style de personnalité, ainsi qu’avec le style de personnalité de votre client. Une fois que vous en avez trouvé quelques-uns avec lesquels vous aimez travailler, établissez des attentes à l’avance pour les clients que vous leur recommandez. Demandez des approbations de crédit plutôt que des pré-approbations. Il s’agit d’un processus beaucoup plus approfondi, car le prêteur examine de plus près la situation financière du client, ce qui réduit les risques d’échec de l’opération au stade de la souscription. Consacrez ce temps supplémentaire, car il peut réduire le nombre de jours nécessaires pour arriver à la table de négociation. Si vous convenez au prêteur, il pourra vous recommander !
3 : Évitez les curieux et les pertes de temps
Lorsque vous êtes nouveau dans l’immobilier et que vous commencez à recevoir des appels, vous êtes tellement impatient d’y aller, de montrer des propriétés et d’utiliser les connaissances acquises. Mais ne vous précipitez pas pour rencontrer n’importe qui à n’importe quel moment, pour plusieurs raisons. Vous découvrirez qu’il y a des gens qui veulent juste “regarder” parce qu’ils ont toujours voulu voir cette maison, ou qu’ils la trouvent mignonne. Cette personne est-elle même qualifiée pour acheter une maison et si oui, à quelles conditions est-elle qualifiée ? A-t-elle d’abord une maison à vendre avant de pouvoir faire une offre sur une nouvelle maison ? Cette maison se trouve-t-elle dans la région où elle souhaite vivre ou répond-elle aux besoins de sa famille ? Si vous ne le faites pas, ils vous emmèneront de maison en maison, week-end après week-end, et vous feront perdre encore plus de temps que celui que vous leur accordez gratuitement. Tout d’abord, demandez-leur de vous rencontrer à votre bureau pour une consultation afin de vous faire une idée de leur personnalité et de procéder à une analyse de leurs besoins. S’ils sont sérieux, ils seront heureux de vous rencontrer et apprécieront votre professionnalisme. Croyez-moi, demandez-leur de s’impliquer dans le jeu avec vous, cela en vaut la peine.
N°4 : Établissez votre programme à l’avance
Regardez la semaine à l’avance et planifiez vos journées. Que vous ayez du temps au téléphone pour appeler votre sphère d’influence, du temps pour faire du marketing ou du bénévolat à l’école de votre enfant, bloquez le temps. Tous les créneaux libres qui vous restent pendant votre journée de travail sont disponibles pour vos clients. Si quelqu’un appelle et souhaite un rendez-vous pendant le temps que vous avez bloqué, proposez-lui d’autres créneaux horaires que vous avez ouverts et qui pourraient lui convenir. Cela lui montre que vous êtes organisé, que vous vous engagez à respecter les rendez-vous que vous avez pris et que vous êtes un vrai professionnel. Tout autre professionnel a des rendez-vous bloqués ou des jours et heures où il ne travaille pas, et il ne faut pas s’étonner que les agents immobiliers en fassent autant. Les agents immobiliers sont des propriétaires d’entreprises professionnelles et doivent se présenter comme tels.
5 : N’ayez pas peur de mettre fin à une relation avec un client
Lorsque j’ai commencé à travailler dans l’immobilier, j’avais un client qui me faisait perdre beaucoup de temps à chercher des maisons qui ne correspondaient pas à ce qu’il m’avait dit au départ. Il faisait des offres à bas prix qui étaient toujours rejetées. J’ai fait part de mes préoccupations à ce sujet à mon client et il m’a dit : ” Si vous ne voulez pas rédiger l’offre pour moi, je trouverai quelqu’un qui le fera “. Pourquoi n’ai-je pas dit que ce serait bien et mis poliment fin à notre relation ? J’estimais que le client avait toujours raison et que je devais faire ce qu’il demandait pour pouvoir toucher cette commission. Avec le recul, je me dis que j’avais d’autres clients pour lesquels j’aurais pu travailler, que j’aurais pu être avec ma famille et mes amis. Ne gaspillez pas vos ressources humaines, vous êtes précieux et on ne doit pas en profiter. Vous obtiendrez davantage de clients avec lesquels vous vous entendrez bien et votre nouvelle carrière sera beaucoup plus satisfaisante.