Engager une entreprise de nettoyage est une décision importante. Garder votre maison ou votre entreprise propre est impératif tant pour des raisons esthétiques que pour des raisons de santé et de sécurité, mais vous pourriez bien avoir une pléthore de personnes ou d’entreprises à engager qui offrent les mêmes services de base. La question demeure donc : comment choisir ?

Nous avons dressé une liste de questions que vous devriez poser aux candidats potentiels – et à vous-même – pour vous assurer que vous obtenez le service que vous méritez.

Particulier ou entreprise ?

Une chose est sûre : devez-vous faire appel à un particulier ou à une entreprise pour vos besoins de nettoyage ? Les deux ont des avantages. Un particulier offrant un service de nettoyage coûtera probablement moins cher qu’une entreprise. Cependant, il est probable qu’il n’aura pas un horaire aussi souple et qu’il lui faudra beaucoup plus de temps pour effectuer de gros travaux. Une entreprise est également plus susceptible de souscrire une assurance responsabilité civile, ce qui nous amène à…

Avez-vous une assurance ?

Vous devez vous attendre à ce que toutes les entreprises de nettoyage professionnel aient une assurance responsabilité civile. Ainsi, si vos biens sont endommagés pendant le nettoyage, l’assurance de l’entreprise vous remboursera sans problème. Il n’est pas conseillé d’engager une entreprise sans assurance, car il n’y a aucune garantie qu’elle puisse payer les dommages que vous pourriez subir.

Combien facturez-vous ?

Comme lorsque vous engagez quelqu’un pour effectuer un service, vous devez régler les détails du paiement à l’avance. Les entreprises vous fourniront une estimation du coût en fonction du nombre d’heures nécessaires pour effectuer le travail. Si vous êtes préoccupé par le dépassement des coûts, vous pouvez fixer une limite de temps stricte. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de nettoyage pour des travaux réguliers, de nombreuses entreprises vous proposeront un tarif forfaitaire basé sur le temps et le coût du premier ou des premiers travaux qu’elles ont effectués pour vous.

Pouvez-vous me donner une liste de tâches ?

En demandant une liste de contrôle (ou en leur en donnant une) des tâches à effectuer, vous leur indiquerez clairement ce que vous attendez d’eux.

Fournissez-vous vos propres fournitures et outils ?

La plupart des entreprises apportent leurs propres outils (serpillières, aspirateurs, etc.), mais pas toutes leurs propres fournitures (nettoyants pour vitres, désinfectants, etc.). Demandez-leur à l’avance ce qu’ils en pensent et assurez-vous que les fournitures qu’ils utilisent sont conformes à vos normes, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement.