Les pellicules sont une affection courante qui touche environ 50 % des adultes. Elles provoquent une peau sèche, des démangeaisons et des squames sur le cuir chevelu qui tombent généralement, laissant de petites pellicules blanches sur les épaules et les vêtements.

Certaines personnes atteintes de pellicules signalent également une perte de cheveux, mais les pellicules sont-elles vraiment à blâmer ? Nous allons examiner le lien entre les pellicules et la chute des cheveux.

Le lien

Il n’existe aucune preuve scientifique que les pellicules provoquent directement la chute des cheveux. Cependant, les démangeaisons et le grattage constants associés aux pellicules peuvent endommager les follicules pileux et provoquer la chute des cheveux. En outre, les pellicules peuvent accroître la perte de cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie androgénique, une affection qui provoque la calvitie masculine et féminine.

Prévention de la chute des cheveux liée aux pellicules

Vous pouvez prévenir la chute des cheveux liée aux pellicules en éliminant autant que possible la sécheresse et les démangeaisons, ce qui réduit l’envie de se gratter le cuir chevelu. Les follicules seront ainsi protégés des dommages. Si vous souffrez de pellicules ou de toute autre affection qui provoque un cuir chevelu sec et des démangeaisons, prenez les précautions suivantes :

  • Consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue pour diagnostiquer le problème. Certaines affections cutanées peuvent se présenter sous la forme de pellicules. Il est donc important d’identifier la cause et de suivre le bon traitement.
  • Examinez votre routine de soins capillaires. Parfois, le fait de se laver les cheveux trop fréquemment ou pas assez souvent peut entraîner des pellicules.
  • Utilisez un shampooing médicamenteux conçu pour lutter contre les pellicules. Recherchez un produit contenant du zinc pyrinthione, de l’acide salicylique, du kétoconazole ou du sulfure de sélénium.
  • Il est important d’hydrater le cuir chevelu, quelle que soit la cause sous-jacente des pellicules, surtout si vous utilisez un shampooing médicamenteux qui peut être asséchant en cas d’utilisation régulière.
  • Évitez les produits capillaires qui peuvent irriter les peaux sensibles. Tenez-vous à l’écart des produits contenant des conservateurs, des parfums, des agents de blanchiment, des détergents et du formaldéhyde.
  • Essayez de gérer votre stress. Le stress peut affaiblir votre système immunitaire, rendant votre cuir chevelu plus sensible aux champignons naturels qui peuvent déclencher des symptômes de type pelliculaire.
  • Bien que les rayons UV augmentent le risque de cancer de la peau et entraînent un vieillissement prématuré, un peu de soleil peut aider à prévenir les pellicules. Veillez à appliquer un écran solaire sur toutes les zones exposées de votre corps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!