Avec l’été tristement passé maintenant, beaucoup d’entre nous tournent leur attention vers nos maisons, les préparant pour l’hiver et la saison trépidante des vacances. Alors que le temps est encore tempéré, l’automne est le moment idéal pour organiser, nettoyer et embellir nos propriétés.

Commencez par votre jardin

Nettoyez et rangez les meubles de patio. (Mais laissez peut-être quelques chaises longues sur le patio – l’automne est une saison si agréable pour s’asseoir et profiter des couleurs changeantes !)
Retirez toute l’eau des tuyaux d’arrosage et rangez-les. Et si vous avez la chance d’avoir un système d’arrosage, faites-le purger.
Inspectez vos gouttières et vos tuyaux de descente. Il faut les débarrasser des feuilles et de tout débris avant la saison des pluies.
Si vous avez un jardin, le début de l’automne est le moment idéal pour ajouter du compost ou du fumier aux plates-bandes et planter des bulbes à floraison printanière. Il s’agit en fait d’une corvée agréable – elle vous rappellera que le printemps n’est pas si loin !
Ratissez et compostez tous les débris de jardin tels que les plants de légumes, les fruits tombés et les feuilles. Ensuite, fertilisez votre pelouse.
À l’intérieur de la maison

Nettoyez les fenêtres pour laisser entrer tous les rayons du soleil. Vous aurez besoin d’autant de lumière que possible à travers vos fenêtres pendant les jours sombres de l’hiver !
Passez l’aspirateur sur les stores en tissu et essuyez les stores en vinyle. Si vos traitements de fenêtre sont en coton, polyester, laine ou rayonne, vous pouvez les mettre dans une machine à laver. Veillez toutefois à ce que le réglage soit sur délicat. Les rideaux ou les stores en soie, en dentelle, en lin et en satin doivent être confiés à un professionnel du nettoyage.
Il est parfois surprenant de constater la quantité de poussière qui se dépose sur nos murs verticaux. Dépoussiérez-les ou lavez-les – vous verrez immédiatement combien vos pièces sentiront plus frais. N’oubliez pas de dépoussiérer et de nettoyer vos luminaires au plafond.
Passer l’aspirateur sur vos tapis n’est peut-être pas suffisant. Vérifiez-les pour voir si vous devez les faire nettoyer par un professionnel.
Si vos sols en bois sont ternes ou présentent des rayures, vous pouvez les faire poncer par un professionnel. S’ils sont vraiment dans un état lamentable, une remise à neuf complète peut s’avérer nécessaire.
Les canapés, canapés et fauteuils en tissu sont de très bons réceptacles pour la poussière ! Nettoyez par points et passez l’aspirateur sur tous vos meubles rembourrés.
En prévision de tous les feux de cheminée de l’hiver, faites inspecter et ramoner votre cheminée par un professionnel. Pour vous assurer que votre chaudière fonctionne de manière optimale pendant l’hiver, changez le filtre.
La cuisine est toujours le cœur de la maison – c’est l’endroit où se déroule la vie de famille, elle a donc besoin d’un nettoyage complet. Ces dîners de famille ont été merveilleux, mais toute cette cuisson a peut-être fait couler beaucoup de graisse sur les armoires et les murs de la cuisine. Essuyez-les et, pendant que vous y êtes, profitez-en pour désencombrer les étagères, remplacer les sacs et réorganiser la vaisselle. Cette réorganisation vous facilitera grandement la tâche lorsque viendra le temps de préparer vos festins de vacances. Vérifiez également les joints de votre carrelage. Ont-ils noirci avec tout ce trafic ? Il existe de nombreuses solutions de nettoyage des joints, vous pouvez donc prendre une brosse à dents et les éclaircir vous-même, ou faire appel à un professionnel qui fera un nettoyage en profondeur (probablement beaucoup plus efficace).
Comme l’automne est généralement le moment de ranger les vêtements d’été et de sortir des vêtements plus chauds de toute façon, profitez-en pour remettre de l’ordre dans les placards. Réorganisez et désencombrez. Emballez les affaires que vous n’avez pas portées depuis quelques années et apportez-les à votre magasin de charité local. (Si vous n’avez pas porté une tenue depuis plusieurs années, il y a de fortes chances pour que vous ne la portiez jamais, mais il se peut que ce soit quelque chose que quelqu’un d’autre recherche).
Préparez les lits de la famille pour un sommeil d’hiver chaud et douillet. Nettoyez toute la literie : couettes, oreillers, édredons, couvertures. Et pour assurer un sommeil plus confortable et la longévité de vos matelas, retournez les matelas d’avant en arrière et de bout en bout. Faites de beaux rêves !