Voici une pensée malheureusement trop fréquente chez les propriétaires de maison ou d’entreprise qui viennent de terminer une nouvelle construction ou une rénovation de leur propriété :

 » La construction est terminée, la rénovation achevée, mais ouf, le désordre que ce projet a laissé est accablant ! « . Qui aurait cru que la démolition et la construction pouvaient créer autant de poussière ! Chaque coin et recoin abrite des tas de poussière et quelques insectes effrayants qui ont eu la chance de venir squatter les lieux pendant que le bâtiment était ouvert. Toutes les surfaces sont recouvertes d’une épaisse pellicule de poussière, et toutes sortes de débris et de restes de matériaux de construction encombrent l’espace. Il y a des débris de sable et des taches sur le sol que je viens de poser, et des traces et de la saleté sur les meubles et les appareils. Cela ressemble plus à une zone d’après-guerre qu’à ma nouvelle propriété de rêve dont la création m’a coûté tant d’argent. Avec ce désordre, il est difficile de voir la beauté de ce nouvel espace. »

Le nettoyage après construction est un travail pour les « gros bras ».

Un nettoyage après travaux n’est pas un travail pour votre routine de nettoyage habituelle. Votre fidèle aspirateur ménager et votre serpillière et plumeau de cuisine bien utilisés ne seront pas à la hauteur dans cette situation. Il faut faire appel à des professionnels qui disposent des outils et des techniques appropriés et qui ont une connaissance spécialisée des lois et des ordonnances locales relatives à l’élimination des matériaux de construction. La propriété doit être nettoyée et assainie, c’est-à-dire nettoyée en profondeur afin de ne laisser aucune trace de poussière de gypse, de germes ou de matériaux toxiques susceptibles de nuire aux résidents de la nouvelle propriété ou de la propriété rénovée. La propriété doit être laissée propre et sûre conformément au code. Ceci est particulièrement important pour les sites commerciaux de grande envergure, car des matériaux hautement dangereux peuvent avoir été utilisés lors de la construction.

Dépoussiérage, nettoyage et désinfection

Vous n’êtes peut-être pas étranger aux tâches ménagères habituelles et vous pensez probablement que vous êtes à la hauteur de cette tâche, sans problème. Mais un chantier de construction est un tout autre monde. Il y a tellement de détails à ne pas négliger si vous voulez éliminer toute la poussière et la saleté nuisibles de votre propriété nouvellement construite.

Voici quelques zones qui nécessiteront une attention méticuleuse :

Toutes les allées, les entrées et les patios doivent être soigneusement balayés.
Tous les accessoires extérieurs doivent être nettoyés au jet d’eau ou essuyés.
Salles de bains : les sols doivent être récurés, les plinthes et les joints de carrelage nettoyés, les bases et les joints de siège des toilettes essuyés et les miroirs lustrés.
Cuisine : les appareils électroménagers doivent être sortis et lavés à l’intérieur, à l’extérieur et en dessous ; les armoires de cuisine doivent être essuyées à l’intérieur et à l’extérieur, et le dosseret doit être lavé.
Salles de séjour : les meubles doivent être sortis, les sols et les tapis nettoyés à l’aspirateur et à la serpillière ; les plinthes doivent être lavées ; tous les meubles doivent être dépoussiérés et polis, et les tiroirs vidés et dépoussiérés ; les meubles rembourrés doivent être nettoyés à fond avec des aspirateurs spéciaux qui aspirent les germes et la poussière de la mousse à l’intérieur.
Autres pièces : nettoyage des placards, des garages et des autres espaces de rangement.
Buanderie : nettoyage des lave-linge et des sèche-linge, à l’intérieur et à l’extérieur.
Dans toute la propriété : nettoyage des fenêtres et des rebords et enlèvement des autocollants des nouvelles fenêtres, aspiration et nettoyage des tapis, dépoussiérage et lustrage des lampes, des poignées de porte et des charnières, élimination de l’odeur de construction neuve, nettoyage des poignées de porte et des interrupteurs, dépoussiérage des appareils comme les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les DVD, les cassettes, les livres et autres objets de décoration et de bricolage.
Enlèvement des insectes et des toiles d’araignée à l’intérieur et à l’extérieur.
Pulvérisation du lieu avec des solutions anti-parasites pour diminuer la réapparition des toiles d’araignées.
élimination des débris, déchets et matériaux restants.
Dans l’ensemble, le nettoyage d’un chantier de construction est un travail beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Presque aussi compliqué que la construction elle-même.